Conseil d’administration du 20 juin 2012
compte-rendu
Par
, le 25 juin 2012Le CA de SLR s’est réuni le 20 juin 2012 de 17 heures à 19h30 heures, à Jussieu.
Excusés : Colette Anné, Henri Audier, Olivier Gandrillon, Annick Kieffer. Julien Brossard, François Jouve, Anne Saada.
Présents : Didier Chatenay, Catherine Deville Cavellin, Hubert Hansen, Alain Huetz, Alain Polian, Guillemin Rodary, Emmanuel Saint-James.
1 – Election du bureau de SLR et fonctionnement Sont élus à l’unanimité des présents :
Président : Emmanuel Saint-James
Vice-président : Didier Chatenay
Trésorier : Guillemin Rodary
Secrétaire : Catherine Deville Cavellin
Par ailleurs, après un rapide bilan du fonctionnement du précédent CA, une répartition des tâches nécessaires au fonctionnement de l’association est faite entre les membres du bureau, du CA et de l’association :
- Relations avec les médias, évolution et dépannage du site : Emmanuel Saint-James
- Tenue des comptes : Guillemin Rodary
- Relations avec les syndicats : Didier Chatenay, Guillemin Rodary, Anne Saada
- Diffusion de courriels aux adhérents et sympathisants : Julien Brossard
- Organisation des CA (calendrier, salle, convocation, CR), Tri des courriels reçus par SLR : Catherine Deville Cavellin, Colette Anné
- Mise en ligne des contributions : Alain Polian et tous les membres du CA
- Revue de presse Angelica Keller
2. Calendrier prévisionnel des CA Les CA auront lieu tous les 1er Jeudi du mois à Jussieu (salle de réunion du troisième étage, tour 22 couloir 12). Il est décidé que, par défaut, les CA sont ouverts à tous les adhérents de l’association. Il faut réactiver les comités locaux et les inciter à envoyer des délégués au CA comme le prévoient les statuts (les frais de déplacement sont pris en charge par SLR). Le compte-rendu du CA sera soumis à l’approbation des participants qui auront 24h pour réagir. L’objectif est que le CR soit diffusé par mail à tous les adhérents, sur la liste SLR(Débat) et mis sur le site dans la semaine qui le suit.
3- Demande de rendez-vous à la Ministre de l’ESR, Mme Fioraso Suite à l’AG SLR/SLU du 2 juin et au communiqué de l’intersyndicale, SLR s’associe à la demande de rendez-vous à Mme Fioraso, faites par l’intersyndicale.
4- Evolution du site
Ce dossier n’avance pas et tous le regrettent. Pour tenter d’alléger la tâche et d’aboutir, il est décidé (vote à l’unanimité) :
de faire un nouveau site avec nouvelle URL en gardant l’ancien pour ne pas avoir à faire la migration des archives de l’un à l’autre. La migration pourra se faire plus tard.
de dégager une enveloppe de 5000 euros pour sous-traiter la réalisation du nouveau site.
5- Signature de la pétition pour l’abrogation du decret Pecresse 2009-460 A l’unanimité, les présents décident que SLR doit signer la pétition dont le texte est ci-après pour soutenir la demande d’abrogation du décret Pécresse 2009-460.
Texte de la pétition : Abrogation du Décret Pécresse n° 2009-460
« lundi 11 juin 2012
Nous enseignants-chercheurs, évalués de manière approfondie à de multiples étapes de notre carrière, déclarons notre opposition à l’évaluation quadriennale instaurée par le décret n° 2009-460 du 23 avril 2009, comme à toute forme d’évaluation individuelle systématique et récurrente. Profondément distincte d’une évaluation scientifique, telle qu’elle est menée dans le cadre d’une qualification, de l’examen d’articles ou de projets scientifiques, une telle évaluation constitue en réalité un instrument d’encadrement et de contrôle des activités des enseignants-chercheurs, heurtant leur liberté académique et de recherche. La fonction de l’évaluation systématique ne saurait être appréciée indépendamment des autres dispositifs dans lesquels elle s’insère, tels que la possibilité d’une modulation à la hausse des services des enseignants-chercheurs instituée par le décret du 23 avril 2009. Son établissement est en lui-même de nature à entraîner une pression préjudiciable à la poursuite d’une recherche véritable, sereine et indépendante, à privilégier des recherches conduites dans le souci constant du contrôle opéré, susceptibles d’être aisément et rapidement répertoriées. Temps et liberté sont les conditions de la recherche universitaire. Ces conditions sont minées par une évaluation systématique et périodique qui conduira à instaurer un esprit de conformisme et de soumission étranger à l’accomplissement de nos missions. Animés par la volonté de remplir pleinement nos missions d’enseignement et de recherche, dans les conditions d’indépendance et de sérénité indispensables à la réflexion et à la création intellectuelle, nous réclamons la suppression de toute évaluation individuelle systématique et récurrente. »