Monarchie censitaire ?
Par
, le 30 août 2012Notre collègue Bernard Jusserand, Chercheur à l’INSP, nous a envoyé les commentaires suivants concernant les assises organisées par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Bonjour à tous et bonne rentrée. J’ai extrait du site des assises,(...), un texte qui présente un intérêt contradictoire.
Parmi plein d’autres choses, qui feront peut-être l’objet de futurs messages, j’ai relevé le paragraphe suivant :
"Présidé par Françoise Barré-‐Sinoussi, ce Comité de pilotage associe des enseignants-‐chercheurs, des chercheurs, des personnels BIATSS, des étudiants, des responsables des collectivités et des entreprises et des responsables de la société civile. Vincent Berger est le Rapporteur Général des Assises."
Après lecture de la composition du comité, et sans vouloir en dénigrer individuellement les membres, je vous conseille de réviser votre vocabulaire :
enseignant chercheur = professeur ; chercheur=directeur de recherche ; personnel BIATSS= ingénieur de recherche ; étudiants= ancien leader syndical
Je n’ai pas cherché les grades mais j’ai ma petite idée...
Quant à tous ceux qui sont la recherche d’aujourd’hui et qui subissent de plein fouet la "modernisation" de l’ESR, les maîtres de conférences, les chargés de recherche, les doctorants, les ingénieurs et techniciens qui font tourner nos labos, et finalement la catégorie phare de ces derniers années, les précaires, ils n’ont pas encore acquis leur brevet de pilote en apparence.
Nous régressons à grande vitesse vers la monarchie censitaire !