L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / Comités loc. et transv. / Ile de France / Paris centre / CR de la réunion SLR-Paris du lundi 16 février 2004

CR de la réunion SLR-Paris du lundi 16 février 2004

Par Georges Debrégeas, le 16 février 2004

La réunion s’est tenue à l’IJM en présence d’une quarantaine de personnes. L’objectif était de discuter des modalités d’action pour la journée du 03 mars 2004, dite journée "Science en berne" en Ile de France uniquement. D’autres journées d’action identiques sont prévues à d’autres moments (suivant le calendrier des vacances scolaires) dans les autres régions. CETTE JOURNEE PARISIENNE NE DOIT PAS ETRE CONFONDUE AVEC LA JOURNEE NATIONALE DU 9 MARS ! La mobilisation pour le 3 et le 9 passera par des AG dans chaque labo, que nous vous invitons à organiser.

L’objectif du 3 est de sensibiliser l’opinion publique à l’utilité de la recherche fondamentale avec des actions concrètes, parfois ludiques, tout en insistant sur l’idée que la recherche est un Bien Public et qu’il faut donc la défendre dans l’intérêt de tous.

Différentes actions ont été proposées pour cette journée (certaines sont suspendues à l’accord de la mairie de Paris qui sera demandé prochainement par Catherine Dargemont). Il est encore temps d’en proposer d’autres ! Mais nous devons avoir le jeudi 26 février un programme détaillé qui puisse être présenté à la presse le vendredi 27 février. Il faut donc en particulier coordonner les horaires des différentes initiatives.

Pour beaucoup d’entre elles, vous pouvez vous appuyer sur les documents (affiches en PDF, logos...) sur le site à la rubrique Matériel et propositions d’action. A l’inverse, n’hésitez pas à mettre vos "créations" sur ce site en vous inscrivant en auteurs (très simple !).

Actions prévues pour le 3 mars :

- Mini-conférences et présentations de posters expliquant l’utilité de la recherche fondamentale avec des exemples parlants et faciles à comprendre, sur le parvis et les marches devant le Collège de France.
Contact : Marie-Pierre Junier

- Faire de la présence à la fois à la Cité des Sciences de la Villette avec posters et éventuellement les intermittents du spectacle.
Contact : Jean Salamero

- Faire le même type d’action au Palais de la Découverte.
Contact : Olivier Vallon

- Rassemblement de chercheurs tout de noir vêtus devant le parvis la Sorbonne, boulevard Saint-Michel.
Contact : Isabelle Sommier

- Action au Muséum d’Histoire Naturelle, avec posters et banderoles dans la Grande Galerie et ses alentours.
Contact : Jean Peduzzi

- Défilé d’étudiants et personnels de Cochin et d’autres instituts de Biologie avec des poubelles pour déchets toxiques vides, et vêtus de blouses blanches et gants.
Contact : Clotilde Randriamampita

- Ces initiatives se termineront par une convergence des différents groupes sur le centre de Paris. Le choix du lieu de rassemblement final ne sera divulgué qu’ultérieurement. Des animations devront être prévues sur le lieu de rendez-vous(bougies, musique...).
Contact pour ces animations : Emmanuelle Rio

- Des actions "spectaculaires" ont aussi été envisagées : pour toute idée, contacter JM Galan.

Ces actions ne doivent pas être limitées à la seule de journée du 03 mars, mais doivent commencer dès maintenant, jusqu’au 09 mars.

Exemples :

- Mettre des grandes banderoles type " Sauvons la Recherche ", etc... sur les façades des bâtiments de recherche qui ont pignon sur rue le plus tôt possible, et éventuellement un décompte jusqu’au 9 Mars (J-18, J-17...)

- Actions métro par petits groupes pour sensibiliser le grand public au problème. blouses blanches, badges,... Explications et demande de signature de la pétition citoyen.

- Il est apparu un manque de sensibilisation de la part même des étudiants. A donc été proposé d’organiser des petits comités sur le parvis de la faculté de Jussieu entre 12 heures et 14 heures.
Contact : Carole Gwizdek

- Des badges portant le logo de " Sauvons la Recherche " ont été réalisés par des personnes de l’Institut Cochin. Vous pouvez en commander (par 10 au moins, si possible davantage) au prix coutant de 50 cents/badge, en contactant Clotilde Randriamampita.

- Des actions éclairs destinées à maintenir la pression sont organisées : il s’agit d’intervenir dans toutes les sorties officielles des ministres de la Culture, de la Santé, de la Recherche, de l’Economie des Finances...Pour ceux qui souhaiteraient faire parti de ce groupe intitulé " Agit ", écrire à Georges Debrégeas.

Une AG est prévue le 1er mars et sera précédée d’une réunion des responsables de ces différentes actions.