L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / communiqués partenaires / Contribution d’EELV aux assises de l’ESR

Contribution d’EELV aux assises de l’ESR

le 27 septembre 2012

Vous trouverez ci-joint la contribution synthétique aux assises de l’ESR faite au nom d’EELV. Comme indiqué sur le document, celui-ci est librement publiable et redistribuable à condition d’en respecter l’intégrité.

La gauche et les écologistes avaient demandé tout au long de la campagne une phase de consultation pour restaurer la confiance avec une communauté de l’ESR malmenée et pour préparer le remplacement de la Loi sur les Responsabilités des Universités (LRU). Nous regrettons que ce soit sous forme d’assises plutôt que d’Etats Généraux, qui auraient permis une plus grande ouverture des débats, et nous nous inquiétons du caractère finalement très fermé que prennent les débats : mais il nous a néanmoins semblé qu’il ne fallait pas manquer l’occasion de tenter de faire avancer des propositions constructives.

Ces assises souffrent également de l’absence de signe clair de la part du gouvernement d’une volonté de rupture avec les politiques antérieures. Pourtant, force nous est de constater que mis à part l’abrogation de la circulaire Guéant sur les étudiants étrangers, rien de concret n’a été fait. Certaines déclarations de Mme Fioraso interrogent quant à l’ampleur des transformations qu’elle semble décidée à entreprendre : il est d’autant plus important de faire entendre une parole ambitieuse et constructive.

Avec nos parlementaires travaillant sur ces questions, nous serons particulièrement attentifs aux suites concrètes qui seront données à ces assises et notamment à leur débouché législatif et budgétaire. En particulier, la gigantesque niche fiscale qu’est devenu le Crédit d’Impôt Recherche doit dès 2013 être mise à contribution pour investir dans la recherche et la réussite des jeunes, deux éléments indispensables à la réussite de la transition écologique.

Solidairement

Laurent Audouin co-responsable de la commission ESR d’EELV