INRA : "Assises de l’ESR" de 2004... à 2012 -
Une recherche publique de plus en plus dégradée & toujours les mêmes revendications !
le 4 octobre 2012
Confrontée à une demande intenable, tant il y a décalage entre l’étendue des questions posées et le délai plus que contraint pour y répondre, ceci sans y ajouter les contraintes budgétaires annoncées, notre contribution va à l’essentiel :
la reprise des exigences déjà formulées lors des Assises de 2004 (ouverture citoyenne, budget, emplois)
le retrait des nouvelles structures imposées depuis (ANR, AERES ... et tous les dispositifs en EX) EN GUISE D’INTRODUCTION
Il s’agit d’une consultation express qui, à peine lancée, est déjà en voie d’achèvement à l’échelon des centres INRA. Le Comité de pilotage mis en place par la Direction de l’INRA résume bien le cadre de cet exercice imposé :
« Une consultation large a eu lieu en 2004… Les thèmes étaient similaires : science et société, organisation et financement. Huit ans après les questions posées, restent pour beaucoup d’actualité. Cependant, le paysage de la Recherche a beaucoup changé : création de l’ANR, l’AERES et des Pôles de compétitivité, intensification de la territorialisation … cette nouvelle consultation doit intégrer ces évolutions majeures. »
D’où, en cohérence, notre positionnement syndical :(...)
ARTICLE en entier ici