L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / Accès thématique / edition scientifique / Faut-il se méfier de l’Open Access ?

Faut-il se méfier de l’Open Access ?

Par Colette Anné, le 21 octobre 2012

De plus en plus de journaux dits en Open Access [1] mais fonctionnant sous le système auteur-payeur ont vu le jour, encouragés par la récente décision du gouvernement britannique de rendre tous les résultats de la recherche sur fonds publics libres d’accès, et il a d’ores et déjà créé une cagnotte pour soutenir les labos.

Tous ces journaux sont-ils honnêtes ? Vous trouverez ici les critères qui vous permettront de détecter si vous avez affaire à un éditeur prédateur, et ici une première liste de ceux dont il faut se méfier.

Un des reproches faits au système auteur-payeur est qu’il encourage la prolifération. On peut le voir avec ce canular opéré par Mathgen, un programme qui génère de façon automatique des articles de mathématiques : un de ces articles vient d’être accepté pour publication (en open access), à lire ici.

[1] ce terme peut cacher des pratiques très diverses, du dépôt en archives ouvertes, soit des articles par l’auteur, soit des publications par l’éditeur après une période d’embargo, jusqu’à l’open access gold dont il est question ici, où l’éditeur donne accès aux publications mais demande une somme pouvant être de plusieurs milliers d’euros à l’auteur. Soulignons que ce dernier modèle fait l’impasse sur les questions d’archivage : les bibliothèques n’ont plus rien, tout est chez l’éditeur.