Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.
L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (2)
Accueil / Comités loc. et transv. / Bordeaux / Communiqué de presse : journée d’action ce jeudi 19 février

Communiqué de presse : journée d’action ce jeudi 19 février

Conférence de presse 12h30-14h00

Par Cyprien Gay, le 17 février 2004

Communiqué de presse, 17 février Collectif local Bordeaux « Sauvons la Recherche »

Le Colloque annuel de la Conférence des Présidents d’Université (CPU) a lieu cette année à Bordeaux les 19 et 20 février avec pour thème « L’avenir de la recherche publique ». Ce colloque sera ouvert par Luc Ferry, Ministre de l’Education Nationale et de la Recherche et clôturé par Claudie Haigneré Ministre de la Recherche. Seront présentes de nombreuses personnalités du monde politique et scientifique, Alain Juppé, Alain Rousset, Claude Cohen-Tannoudji, prix Nobel de Physique, Axel Kahn, directeur de l’Institut Cochin de Génétique Moléculaire, Bernard Larrouturou, directeur général du CNRS...

Une pétition lancée début janvier par le Collectif « Sauvons la Recherche » a rassemblé à ce jour plus de 47.000 signatures de chercheurs. Cette pétition a été signée par près de la moitié des directeurs de laboratoire. C’est un événement tout à fait exceptionnel dans ce milieu, qui est à la mesure du malaise des chercheurs. Le gouvernement ne semble pas prendre conscience de l’ampleur des problèmes de la recherche, et du désarroi des jeunes chercheurs qui sont engagés dans cette voie. Les directeurs de laboratoire s’engagent à démissionner de manière collective de leurs fonctions administratives si le gouvernement ne répond pas de manière favorable à trois revendications qu’ils jugent urgentes, en ce qui concerne le budget alloués aux organismes de recherche, les possibilités d’embauche pour les jeunes chercheurs et l’organisation d’un grand débat national sans tabou sur l’avenir de la recherche en France.

Le Collectif « Sauvons la Recherche », en liaison avec les syndicats des personnels de la recherche et le collectif jeunes chercheurs 33, organise le jeudi 19 février une grande journée d’action.

Cette journée commencera par une manifestation dès 8h45 devant l’Amphi STAPS sur le campus de Talence près du Village 5, (lieu de la conférence) pour réserver à Luc Ferry, ministre de l’Education et de la Recherche un accueil à la hauteur de l’énorme écho que la la pétition a soulevé. Cette manifestation devrait rassembler un nombre imposant de manifestants, entre 500 et mille.

Nous vous invitons à une conférence de presse organisée en marge du Colloque de la Conférence des Présidents d’Université à l’amphi STAPS, entre 12h30 et 14h00, en présence d’Axel Kahn, Directeur de l’Institut Cochin de Génétique Moléculaire, un des premiers signataires de la pétition, d’Alain Trautmann, porte parole du Collectif « Sauvons la Recherche », de représentants locaux du Collectif et de jeunes chercheurs.