L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (1)
Accueil / Tribunes et Contributions / Evaluez-moi. Évaluation au travail : les ressorts d’une fascination.

Evaluez-moi. Évaluation au travail : les ressorts d’une fascination.

Par KELLER Angélica , le 29 janvier 2013

Nous avons reçu d’un collègue le message suivant :

je ne saurai trop vous recommander, vous conseiller, vous inciter à la lecture du livre de Bénédicte Vidaillet, tout récemment paru au Seuil (janvier 2013) : Evaluez-moi. Évaluation au travail : les ressorts d’une fascination. En pièce jointe, vous trouverez le pdf de la couverture et 4e de couverture ici .

Il y est question, en conclusion, de la pétition contre l’Evaluation lancée en juillet dernier (2012), comme d’un modèle, et comme d’une preuve que la résistance est possible.

Le livre de B. Vidaillet m’a fait du bien, beaucoup de bien. Car, aussi convaincu qu’on puisse être de la justesse de sa résistance, c’est fatiguant, c’est déprimant parfois, c’est décourageant en tout cas, de passer tant de temps et d’énergie à "être contre". Ce livre porte un éclairage fort et inattendu sur la question de l’évaluation. Outre qu’il s’appuie sur des études de cas concrets, dans des domaines et métiers divers, il est drôle, il est vif, il est juste. Et il déborde le seuil cadre de nos métiers, montrant comment notre "cas" s’inscrit dans une tendance de fond dont les ravages sont connus, mais qui pourtant continue d’avancer.

Lisez-le, faites-le lire. C’est l’un des foyers possibles d’une fronde contre la loi prochaine, qui n’a pas ôté l’évaluation individuelle du menu...