L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (1)
Accueil / Comités loc. et transv. / Ile de France / Paris centre / CR de l’Assemblé Générale Necker/Pasteur du 17 février 2004

CR de l’Assemblé Générale Necker/Pasteur du 17 février 2004

Par Jean-Pierre de VILLARTAY, le 18 février 2004

Une première assemblée générale à l’amphi Maurice Lamy (Necker) a réuni mardi 17 février un grand nombre de chercheurs (au sens très large) de l’Institut Pasteur et de l’Hôpital Necker en vue d’une part de l’organisation de la journée « Science en berne » du 3 mars mais également des prolongements possibles jusqu’au 9 mars.

L’objectif du 3 est de sensibiliser l’opinion publique à l’utilité de la recherche fondamentale avec des actions concrètes, parfois ludiques, tout en insistant sur l’idée que la recherche est un Bien Public et qu’il faut donc la défendre dans l’intérêt de tous. Cette journée parisienne a été proposée par le Comité local Paris « sauvons la recherche »(http://recherche-en-danger.apinc.org/), comité auquel tout le monde peut s’inscrire en envoyant un message à georges.debregeas@college-de-France.fr avec comme sujet « slr_paris ».

Une série d’actions a été envisagée :

1) Mise en place d’un point de signature de la pétition « Sauvons la recherche » à l’entrée de l’hôpital Necker. Contacter Lise Mecarelli (mecarelli@necker.fr)

2) Mise en place d’un point de signature de la pétition « Sauvons la recherche » au niveau de la cafétéria du CHU-Necker pour sensibiliser les étudiants. Ce serait bien que des étudiants prennent en charge ce dispositif. Contacter Cyrille Norotte (cyrillenorotte@yahoo.fr)

Pour ces deux dispositifs, l’argumentaire réalisé par le collectif de Nice pourrait être utilisé pour l’édition d’un tract. Contacter Patrice Gastineau (gastineau@necker.fr)

3) Mise en place d’affiches dans les consultations de Necker pour sensibiliser le public Contacter Françoise Le Deist (ledeist@necker.fr)

4) « Cérémonie » pour rebaptiser la station de métro Pasteur en « La rage » (12h30-14h). Cette action très symbolique devrait pouvoir bénéficier d’une couverture médiatique la plus large possible. Il est donc proposé de contacter les membres de l’Académie des Sciences sur les sites Pasteur et Necker pour leur proposer de participer à cette manifestation. Les associations de malades seront également contactées à cet effet. Toute personne pouvant mobiliser la presse est la bienvenue. L’association STAPA des étudiants de Pasteur propose l’élaboration de faire-parts à diffuser par eMail ainsi que chez les commerçants pour annoncer cette cérémonie. Cette cérémonie serait bien évidemment accompagnée d’une campagne de signature de la pétition avec pancartes, banderoles etc…..Le but de cette journée d’action étant de convaincre le public de l’utilité de la recherche, chacun est invité à imaginer et réaliser des pancartes en ce sens. Contacter l’association STAPA (stapa@pasteur.fr) et Dominique Pidard (pidard@pasteur.fr)

5) Necker/Pasteur rejoindrait ensuite le point de convergence des autres initiatives parisiennes vers 17h dans un lieu qui n’a pas encore été déterminé.

Notre première réunion a sans doute permis de proposer ces actions, mais leur organisation concrète reste encore à finaliser. Il serait souhaitable que le plus grand nombre d’entre nous participe à l’organisation de telle ou telle action et pour cela prenne directement contact avec les personnes mentionnées. Il y a une relative urgence. Nous vous proposons de nous réunir à nouveau le mercredi 25 février à 12h à l’amphi Maurice Lamy (Necker, secteur bleu porte 12) pour faire le point sur l’organisation de ces actions. Il faut en effet que nous puissions communiquer au collectif de Paris notre programme au plus tard le jeudi 26 pour que l’ensemble des actions parisiennes prévues le 3 mars soit présenté à la presse.

Contacts : Marina Cavazzana-Calvo (m.cavazzana@nck.ap-hop-paris.fr) Jean-Pierre de Villartay (devillar@necker.fr