L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / Actualités / anti-PES 2013

anti-PES 2013

Par Colette Anné, le 17 février 2013

Comme chaque année, il est possible de manifester son refus de la PES. SLR vous y a toujours encouragé, rappelons ceci pour les chercheurs et ceci pour les enseignants-chercheurs. Signalons une nouvel appel :

à l’initiative de jeunes chercheur.e.s des sections 36 et 40 du CNRS, une nouvelle campagne de mobilisation s’ouvre au sein du CNRS contre la Prime d’Excellence Scientifique (PES) et pour la revalorisation des salaires et des carrières.

Deux voies de mobilisation sont prévues à cet effet :

  1. Une lettre individuelle de refus de candidater à la PES, que chaque chercheur.e CNRS peut adresser aux instances dirigeantes du CNRS et à la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche (les coordonnées figurent dans le modèle de lettre).
  2. Une pétition collective dénonçant les principes de la PES et réclamant qu’elle soit réaffectée à une revalorisation juste et transparente des salaires et carrières des chercheur.e.s.

Vous pouvez signer la pétition et télécharger la lettre individuelle ici

N’hésitez pas à diffuser très largement cet appel, soutenu par le SNCS, auprès de vos collègues chercheur.e.s de toutes disciplines. Cette mobilisation est pour l’instant circonscrite au périmètre des chercheur.e.s du CNRS. Nous espérons qu’elle sera reprise et relayée par nos collègues enseignant.e.s-chercheur.e.s.

Le collectif anti-PES 2013.

Premiers signataires de l’appel :

Philippe ASKENAZY, Directeur de recherche, section 37 (Médaille de bronze du CNRS en 2004, Président de la section 37 en 2008-2012). Irène BELLIER, Directrice de recherche, section 38 (Médaille de bronze du CNRS en 1997). Anne-Sophie BONNET-BEN DHIA, Directrice de recherche, section 09 (Présidente du Conseil scientifique de l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes-INSIS). Etienne BUSTARRET, Directeur de recherche, section 03 (Président de la Conférence des Présidents du Comité national du CNRS en 2010-12). Barbara CASSIN, Directrice de recherche, section 35 (Présidente de la section 35 en 2008-2012). Didier CHATENAY, Directeur de recherche, section 11 (Médaille d’argent du CNRS en 1999). Bruno CHAUDRET, Directeur de recherche, section 14 (Médaille d’argent du CNRS en 1997, Président du Conseil scientifique du CNRS). Sophie DUCHESNE, Directrice de recherche, section 40 (Médaille de bronze du CNRS en 2000, Présidente du Conseil scientifique de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales-INSHS). Laurent FAGNI, Directeur de recherche, section 25 (Président de la section 25). Jean-Pierre FERAL, Directeur de recherche, section 29 (Président du Conseil scientifique de l’Institut Ecologie et Environnement-INEE). Pierre GILLIOT, Directeur de recherche, section 04 (Secrétaire scientifique de la Conférence des Présidents du Comité national en 2008-2012). Marie-Thérèse GIUDICI-ORTICONI, Directrice de recherche, section 20 (Présidente de la section 20). Béatrice HIBOU, Directrice de recherche, section 40. Christophe JAFFRELOT, Directeur de recherche, section 40 (Président de la section 40). Marie-Claire LAVABRE, Directrice de recherche, section 40. Claire LEMERCIER, Directrice de recherche, section 33 (Médaille de bronze du CNRS en 2008). Frédéric LORDON, Directeur de recherche, section 35. Michel MARCELIN, Directeur de recherche, section 17 (Président de la section 17). Catherine MARRY, Directrice de recherche, section 40. Lilian MATHIEU, Directeur de recherche, section 36 (Médaille de Bronze du CNRS en 2008). Patrick MICHEL, Directeur de recherche, section 40 (Président de la section 40 en 2008-2012). Pierre MORET, Directeur de recherche, section 32 (Président de la section 32). Laurent MUCCHIELLI, Directeur de recherche, section 36 (Médaille de bronze du CNRS en 2006). Albert OGIEN, Directeur de recherche, section 36. Dimitry PEAUCELLE, Chargé de recherche, section 07 (Secrétaire scientifique du conseil scientifique du CNRS, Membre élu du Conseil scientifique de l’INSIS). Anne REBOUL, Directrice de recherche, section 34 (Médaille de bronze du CNRS en 1997 Présidente de la section 34). Christian TOPALOV, Directeur de recherche, section 36. Alain TRAUTMANN, Directeur de recherche, section 27 (Médaille d’argent du CNRS en 2010). Claude VERDIER, Directeur de recherche, section 09 (Président de la section 09).