L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (1)
Accueil / Actualités / AG du 18 février 2013 : motion votée

AG du 18 février 2013 : motion votée

le 21 février 2013

Plus de 400 personnes sont venues à cette première Assemblée contre la LRU 2.0. Une motion a été votée :

L’actuel projet de loi ne répond absolument pas aux attentes et aux besoins de la communauté de l’ESR et de la société.

Pire encore il entérine et aggrave les logiques à l’œuvre dans la loi LRU et dans le pacte pour la recherche.

Aucune solution, aucune amélioration ne sera possible sans une nouvelle loi d’orientation et de programmation qui revienne sur l’ensemble des dispositifs mis en place par la loi LRU et le pacte pour la recherche, responsables de la paupérisation des universités et des organismes de recherche, de l’explosion de la précarité, de la fragilisation des diplômes nationaux, de la détérioration des conditions d’études, d’enseignement et de recherche.

Nous demandons donc l’abandon du projet de loi Fioraso.

L’AG réunie le lundi 18 février à l’université Denis Diderot Paris VII appelle

  • à un rassemblement unitaire demain 19 février devant le MESR rue Descartes (Paris, 5e ar.) à 14h dans le cadre de la tenue du CNESER
  • à des AG de mobilisation étudiants/membres du personnel
  • à une semaine de manifestations et mobilisation dans les facs et les labos du 25 février au 2 mars (avec notamment la participation à la manifestation sur l’école le 28 février)
  • à l’organisation d’une prochaine AG nationale le samedi 2 mars.

Le thème de la précarité a été longuement discuté. Rappelons que SLR soutient un plan pluriannuel de recrutement, la précarité ne concernant pas uniquement les postdocs, mais aussi les personnels administratifs et techniques, à lire ici. Certains points de vue différents ont été défendus dans l’assemblée, en particulier en lien avec cette pétition, que SLR ne soutient absolument pas car il a signé de longue date celle-ci, qui s’est fait également entendre lors de cette AG.

Par ailleurs, 14 propositions d’actions ont été proposées, non soumises au vote

1. Abrogation de la LRU, des RCE, du Pacte de la Recherche. Retrait du projet de loi Fioraso. 2. Mobilisation dans les universités : AG étudiants-personnels partout 3. Suppression de l’ANR, de l’AERES, du C.I.R. 4. Exigence d’une loi de programmation + plan d’aides étudiants 5. Ouvrir des négociations multilatérales 6. Rejet du projet de Formation des Enseignants. Rejet du projet de Réforme de l’Ecole 7. Plan de titularisation massive pour résorber la précarité 8. Ouverture de négociations sur les conséquences de la loi Sauvadet dans l’ESR 9. Interpellations des parlementaires 10. Occupations des labos et des universités par les précaires et autres formes de mobilisation 11. Rassemblement au CNESER le 19.02 12. Opposition à la RGPP, à la Lolf, au processus de Bologne… 13. Mobilisation de la maternelle à l’université 14. Votes de motions dans les UFR, Dpts, labos…

Lire aussi le compte-rendu sur le site de SLU