L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / communiqués partenaires / Compte-rendu de l’entrevue du 12 février 2012 des personnels du CEFE (Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive)

Compte-rendu de l’entrevue du 12 février 2012 des personnels du CEFE (Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive)

le 19 février 2013

Suite à notre lettre ouverte du 06 décembre 2012, contresignée en 48H par 140 personnels du Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE) de Montpellier concernant le devenir des collègues précaires (voir ici), une délégation a été reçue au ministère, le 12 février dernier.

Nous avons remis un état des lieux de la précarité dans notre laboratoire : 40 non-statutaires sur des fonctions pérennes d’ingénieur, de technicien, d’administratif, de chercheur et dont la durée de précarité varie de 1 an à 10 ans. L’entrevue a duré 2H, nous vous en adressons le compte-rendu ici que nous concluons par : « Les Directions d’Instituts du CNRS, de l’INEE en ce qui nous concerne, refuseront-elles le renouvellement des CDD pour cause de non-priorité scientifique dans le cadre de l’application de la politique d’austérité du gouvernement ? Ce tri sélectif sera-t-il plus acceptable que celui purement administratif ? Nous ne le pensons pas. Nous appelons à la poursuite de la mobilisation contre les mesures d’austérité dont les précaires sont les premières victimes et pour le renouvellement de leur contrat afin qu’ils puissent être maintenus dans leur emploi. »

Une réunion a lieu ce midi dans notre laboratoire pour décider de la suite.

Patricia SOURROUILLE - Elue SNTRS-CGT au Conseil Scientifique de l’INEE Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE)- UMR 5175 CNRS - 1919, route de Mende - 34293 Montpellier cedex 5