L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / Tribunes et Contributions / Rencontre autour des Licences Ethnologie-Anthropologie.

Rencontre autour des Licences Ethnologie-Anthropologie.

Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le 17/07/2013

le 25 juillet 2013

- Jacques Fontanille, Conseiller auprès de la Ministre
- Daniel Filâtre, Conseiller Premier cycle, formation des enseignants, orientation, insertion
- Dominique Pistorio, DGESIP, Chef de Département des Habilitations et des accréditations,
- Rachel-Marie Pradeilles-Duval, DGESIP, adjointe au chef du Service de la stratégie de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (Jean-Michel Jolion). Délégation représentative de la Pétition « Pour la Promotion de l’Ethnologie »
- Philippe Chaudat, Maître de Conférences à l’Université Paris V, Directeur du Master Professionnel « Expertise ethnologique en projets culturels et touristiques ».
- Grégory Delaplace, Maître de Conférences à l’Université Paris Ouest, Responsable de la nouvelle maquette d’Anthropologie et Directeur du Département d’Anthropologie.
- Dejan Dimitrijevic, Professeur des Universités à l’Université de Nice, Directeur du Master d’Ethnologie « Transformations des sociétés contemporaines », membre du CNU section 20.
- Jean-François Gossiaux, Directeur d’Etudes à l’EHESS, ancien directeur adjoint SHS, CNRS. Les représentants du Ministère ouvrent la discussion en faisant le compte rendu d’une réunion le matin même avec Jean-Michel Jolion, qui a présenté une nouvelle liste des nomenclatures de Licences Générales devant le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER).

Cette liste a été établie après concertation avec, entres autres, le Comité des Présidents d’Université, les Doyens des Facultés de Lettres, et certaines associations représentantes de disciplines (notamment gestion, droit). La place de l’Ethnologie dans cette nomenclature reste en suspens.

Lire le texte complet sur le document ci-joint