L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / communiqués partenaires / les (vaines) promesses de Florange

les (vaines) promesses de Florange

Quand le bâtiment va tout va

le 29 septembre 2013

Nous avons reçu le texte suivant de Daniel Steinmetz (Ingenieur de recherche, élu SNTRS-CGT)

La suite du feuilleton de la sidérurgie lorraine : François Hollande a annoncé la création d’un centre de recherche sur l’acier. Montebourg était absent de la fête ! 20 millions d’euros annoncés ou peut être 50, on ne sait pas bien. Ce que personne ne rappelle, c’est qu’il existe une centre de recherche à Maizieres les Metz, qui a été privatisé en 1985 avec Usinor Sacilor, puis tombé dans l’escarcelle de Mittal en 2006. Plus de 550 personnes, dont la qualification, les brevets ont été offert en prime au magnat de l’acier.

Que pourra faire ce futur petit centre de recherche public (ou pseudo public) avec un partenaire unique le groupe Mittal, sinon se mettre au service de ce dernier. On peut parier que le prochain épisode sera l’inauguration des bâtiments du centre de recherche. Car en France,une bonne partie du grand emprunt va servir à faire marcher le bâtiment.

A Toulouse, avec des milliers de m2 de bureaux inoccupés, vient de démarrer sur le site de l’ancien aéroport de Toulouse Montaudran, la construction des locaux du futur IRT Quand le bâtiment va tout va !