Réponse-type à l’ANR
SNCS-FSU
le 19 octobre 2013
l’Agence nationale de la recherche diffuse ces jours-ci une « Invitation à participer au processus de sélection des projets à financer en 2014 ». C’est l’occasion de rappeler que notre position n’a pas changé. Elle est toujours (à quelques éléments circonstanciels près, à actualiser) celle que manifestait le SNCS-HEBDO 09 n°23 du 21 décembre 2009 : Contre l’ANR, la grève des expertises continue !
Veuillez trouver ci-dessous, à titre d’exemple (à adapter, s’il vous agrée, selon votre situation et votre EPST), la réponse que l’un d’entre nous a déjà renvoyée à l’ANR.
Exemple de réponse renvoyée à l’ANR 16 octobre 2013
Madame, monsieur,
Je vous remercie pour votre courriel mais j’ai le regret de devoir vous répondre que vous êtes mal informés : je ne travaille pas dans le cadre des « grands défis sociétaux ». Je travaille, conformément au décret n°82-993 (modifié) qui fixe les missions du CNRS, mon employeur, avant tout pour l’avancement de la science. Le mot « défi » (a fortiori l’expression « défi sociétal ») ne fait pas partie du vocabulaire de ce décret, ni par conséquent du mien dans le cadre de mes activités professionnelles.
Quant à ma « renommée », la remarque précédente doit vous faire comprendre qu’elle est, telle qu’elle vous est parvenue, totalement usurpée.
J’ai donc le regret de devoir décliner votre invitation et maintenir cette position tant que le pilotage de la recherche, que vous entendez mettre en œuvre sur la base de décisions internes à votre agence, sans tenir aucun compte des instances représentatives de la communauté scientifique, continuera sur ces bases totalement inappropriées.
Espérant que ce message pourra contribuer à vous faire adopter une attitude plus ouverte, qui ne se contente pas de considérer les chercheurs scientifiques comme les exécutants d’une politique décidée sans eux, je vous prie d’agréer, madame, monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
XXX Grade EPST Labo
voir aussi l’article suivant : http://sauvonslarecherche.fr/spip.p...