11 juin : pour sauver l’emploi scientifique et enrayer la spirale du déclin.
une session plénière du Comité national
le 7 juin 2014
En faisant de l’emploi scientifique le thème de sa session plénière du 11 juin, le Comité national ne défend pas seulement la recherche et les métiers de la science. L’enseignement supérieur et la recherche (ESR) sont déterminants pour le progrès social et économique, le développement de la culture et de l’esprit démocratique et le rayonnement international d’un pays.
Depuis dix ans, le financement que consacre la France à son enseignement supérieur et à sa recherche, publique ou privée, stagne autour de 2,25 % du PIB, dont 0,7 % pour la part publique si on y inclut les grands programmes technologiques (espace, nucléaire) et moins de 0,6 % si on s’en tient à ce qu’on appelle « recherche publique » dans les autres pays. Dans le même temps, la plupart des pays ont accentué leur effort, y compris ceux qui nous précédaient déjà en 2002 …
Aujourd’hui, la catastrophe de l’emploi scientifique risque de mener la recherche française et, par entraînement, la puissance économique de notre pays à un déclin irréversible. Au côté des chercheurs, avec ses élus au Comité national, le SNCS livre ici ses propositions.
Patrick Monfort, secrétaire général du SNCS-FSU
Pour lire la suite et le texte entier c’est ici