L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / Actualités / Plénière du Comité National, et après ?

Plénière du Comité National, et après ?

Par Colette Anné, le 26 juin 2014

Pour répondre à l’urgence de la situation de l’emploi scientifique, une réunion plénière du Comité National de la Recherche Scientifique s’est tenue le 11 juin 2014. Elle a voté une déclaration : Propositions sur l’emploi scientifique (à retrouver aussi ici) dont la conclusion est

Un plan pluriannuel de création de plusieurs milliers d’emplois titulaires de la fonction publique, sur plusieurs années, apparaît comme la condition indispensable pour empêcher le sacrifice d’une génération et avec elle, les besoins et la contribution de la France en matière de recherche. Il est de notre responsabilité que ce plan soit décidé et mis en œuvre au plus vite. Nous n’aurons de cesse, par différentes formes de lutte, que le gouvernement réponde à cette demande.

À la suite de cette réunion, un site a été créé qui maintient les informations concernant ces actions. Il permet en particulier d’y retrouver les textes des différentes interventions lors de la plénière, comme la version courte de l’analyse du Conseil scientifique du CNRS concernant la situation de la recherche publique et l’analyse du Conseil National des Universités sur les perspectives d’emploi des enseignants-chercheurs.

Une pétition a été lancée : L’emploi scientifique est l’investissement d’avenir par excellence qui a vocation à s’adresser à tous nos concitoyens.

Une marche nationale s’organise qui devrait converger à Paris pour la fête de la science.

Participons à ces actions, allons rencontrer nos parlementaires qui devront voter la loi de finance.