L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / Actualités / Encore un effort ! l’OCDE confirme que la destruction du système français d’enseignement supérieur et de recherche est à portée de main.

Encore un effort ! l’OCDE confirme que la destruction du système français d’enseignement supérieur et de recherche est à portée de main.

le 5 juillet 2014

La version préliminaire du rapport de l’OCDE sur les politiques d’innovation en France vient de paraître. Les pages 148 à 150 expliquent de façon claire comment aller au bout de la logique des réformes de l’ESR menées par les ministères Pécresse et Fioraso et en finir avec l’autonomie des scientifiques.

Le rapport oppose un modèle « traditionnel », qualifié « d’administré » et connoté négativement pour son autonomie (« fondé sur les grandes structures autonomes, ayant un contrôle fort sur leurs domaines d’activité respectifs »), à un « nouveau » modèle connoté positivement (« fondé sur une programmation maîtrisée par l’État, une part de financements concurrentiels par projets »), qui, seul, permet « de promouvoir excellence et pertinence (par rapport aux objectifs économiques et sociaux) ». Pour atteindre ces derniers objectifs, le rapport explique notamment qu’il faut exercer « une pression accrue sur les chercheurs et les équipes en vue de l’excellence ». Il regrette que l’on n’ait pas suffisamment avancé dans cette voie : « jusqu’à présent ces évolutions n’ont pas remis en cause les fondements mêmes du système actuel de la recherche publique. »

Lire la suite

Télécharger le rapport