L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / communiqués partenaires / Conférence des présidents de sections du Comité national (CPCN)

Conférence des présidents de sections du Comité national (CPCN)

Crise de l’emploi scientifique

le 8 octobre 2014

La Conférence des présidents de sections et commissions interdisciplinaires du Comité national (CPCN) s’est réunie le mercredi 1er octobre, jour de la présentation par le gouvernement du projet de loi de finances 2015, dans un contexte de forte mobilisation de la communauté scientifique et universitaire. La session plénière extraordinaire du Comité national du 11 juin 2014 a permis que l’emploi scientifique devienne un enjeu central du débat sur la politique de la nation. Depuis dix ans, la crise de l’emploi scientifique, dans toutes ses composantes (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs des organismes de recherche et des universités, R&D du secteur privé) et dans tous les domaines de la science, fait courir un grave danger aux forces de la recherche et de l’innovation qui contribuent pour une part importante à la vitalité démocratique et économique de notre pays.

La CPCN a pris note des déclarations de Mme la secrétaire d’État à l’enseignement supérieur et à la recherche le 25 septembre 2014 et déplore que la réflexion sur l’emploi scientifique soit indexée à la seule prévision des départs en retraite pour les « trois années à venir ». Si l’on s’en tient au seul « objectif » du « remplacement à un pour un des départs à la retraite des chercheurs comme des ITA », l’effectif statutaire de l’enseignement supérieur et de la recherche continuera de diminuer et la recherche française poursuivra sa chute. La « discussion » annoncée sur une « programmation pluriannuelle de l’emploi scientifique », si elle devait être proposée sur cette base, ne saurait être à la hauteur des enjeux et des urgences.

La CPCN a transmis l’appel de la réunion plénière du 11 juin aux directrices et directeurs d’unités de recherche, qui se sont réunis le 24 septembre 2014 à Paris pour demander au Président de la République la mise en œuvre d’un plan d’urgence pluriannuel de recrutement, la garantie pour les laboratoires de leur capacité de recherche fondamentale et la simplification du dispositif institutionnel de la recherche. Elle apporte son soutien au mouvement Sciences en Marche, dont la demande de redéploiement partiel du Crédit Impôt Recherche rejoint également les analyses et propositions du Comité national. Les membres des sections et CID du Comité national sont appelés à prendre toute leur part dans l’organisation des marches qui ont commencé le 26 septembre.

La CPCN dénonce la logique strictement comptable qui préside à la politique scientifique du gouvernement. Elle demande une réelle programmation de l’emploi scientifique, à la hauteur des besoins du pays. En l’état, la CPCN se pose la question de la poursuite de sa mission. Elle n’assistera pas impuissante à l’asphyxie de la recherche publique.

Motion adoptée à l’unanimité de la CPCN

Philippe BÜTTGEN Président de la CPCN


Destinataire(s) :
- Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
- Mme Geneviève Fioraso, Secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche
- M. Christophe Strassel, directeur de cabinet de la Secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche
- Mme Anne Peyroche, conseillère Recherche de la Secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche
- M. Alain Fuchs, Président du CNRS
- M. Philippe Baptiste, Directeur général délégué à la science, CNRS
- M. Xavier Inglebert, Directeur général délégué aux ressources, CNRS
- M. Bruno Chaudret, Président du Conseil scientifique du CNRS
- Mme Sophie Duchesne, porte-parole de la Coordination des instances du Comité national (C3N)
- Mme Dominique Faudot, présidente de la Commission permanente du Conseil national des Universités
- M. Alain Tedgui, Président du Conseil scientifique de l’INSERM
- M. Frédéric Dardel, Président du Conseil scientifique de l’INRA
- M. Chris Hankin, Président du Conseil scientifique d’INRIA
- M. Jean-Loup Salzmann, Président de la Conférence des Présidents d’Université
—  Syndicat national des chercheurs scientifiques (FSU) 1, place Aristide Briand - 92195 Meudon Cedex Tél. : 01 45 07 58 70 / Fax : 01 45 07 58 51