pétition « Non à la disparition d’un pan de la recherche publique en environnement ! »
intersyndicale Irstea
le 13 mars 2016
On le sait, la recherche publique est en voie de rétractation… notamment quand elle travaille dans des domaines d’intérêt général qui ne débouchent pas sur des innovations marchandes ! Les petits organismes, surtout s’ils étaient déjà en équilibre précaire avant, sont les premiers à avoir atteint la limite de viabilité et menacés de disparition à court terme… C’est le cas de l’Irstea (Institut national de Recherche en Sciences et technologies pour la Recherche et l’Environnement), qui cumule le double handicap d’avoir historiquement les plus faibles crédits de soutien de base des EPST et de travailler sur des thématiques environnementales pour la quasi-totalité au service d’intérêts publics (Eaux, Territoires, Ecotechnologies).
Sans une revalorisation substantielle de la dotation budgétaire de l’Etat qui seule permettrait d’inverser la tendance, l’IRSTEA est condamné, pour équilibrer son budget, à supprimer toujours plus d’emplois et à réduire toujours davantage ses activités de recherche et d’expertise. Les équipes de recherche sont fragilisées, voire fermées, les missions de l’organisme sont menacées à court terme. Il est question de liquider l’Etablissement.
L’intersyndicale SUD-Recherche-EPST / SNTRS-CGT / SNPREES-FO de l’Institut vient de lancer une pétition sur change.org « Non à la disparition d’un pan de la recherche publique en environnement ! »
https://www.change.org/p/najat-vall...
Merci d’apporter votre soutien au personnel et aux recherches qu’il mène à l’Irstea en signant la pétition et en la faisant connaitre largement. Pour plus d’info voir le site créé par l’intersyndicale http://personnels-irstea-en-lutte.org/
Et soyons-en bien conscients : les recherches de l’Irstea sont en première ligne pour tomber sous les effets du désengagement budgétaire de l’Etat… mais si on ne s’oppose pas à cette politique, toutes les recherches « non rentables » vont y passer !
L’intersyndicale SUD-Recherche-EPST / SNPREES-FO / SNTRS-CGT de l’Irstea
La pétition ici encore