Quelques réflexions sur l’emploi scientifique (2)
Par
, le 24 février 2004Ce texte a été rédigé par P. Degiovanni et N. Legrand à partir d’une base de H.E. Audier suite au colloque « Génération jeune chercheur » de mars 2002. Il reprend les principales conclusions de l’atelier et de la table ronde consacrés à l’emploi scientifique. Cependant sur un certain nombre de points, il prolonge la réflexion issue du colloque de mars 2002.
C’est maintenant que se joue la qualité de notre enseignement supérieur et de notre recherche pour le demi siècle qui vient. En effet, le renouvellement de près de la moitié du potentiel humain de ces secteurs est prévu dans les dix ans qui viennent, dans un contexte de fort risque de pénurie relative de scientifiques dans des disciplines de base, en France comme en Europe.
Un des enjeux majeurs de cette re-dynamisation de notre système de recherche et d’enseignement supérieur est de donner à l’Europe les moyens de contribuer au développement de la recherche et de ses applications dans une perspective humaniste et sociale et avec le souci constant de l’éthique et du développement durable.
L’objectif est, dans cette période, d’attirer une partie des meilleurs étudiants français voire européens vers les organismes de recherche et les universités et ce, dans une concurrence difficile avec d’autres activités et d’autres pays.
Dans un contexte où il y a encore une pression forte à l’entrée, il est normal que la question qui se pose soit « comment sélectionner les meilleurs ». Mais il y aurait quelque irresponsabilité à ne pas être capable de se projeter dans le contexte d’un futur proche. Ne rien faire aujourd’hui pour stopper et inverser la spirale du vieillissement au recrutement conduirait à court terme nos successeurs à se poser la question « comment sélectionner les moins mauvais ».
Les conditions de déroulement de thèses et la période entre la thèse et le recrutement, ainsi que l’âge et le niveau salarial de celui-ci, vont jouer un rôle-clef dans cette compétition.
En particulier, les propositions présentées ici visent à introduire une offre d’emplois scientifiques originale et cohérente qui permette d’attirer des chercheurs à divers niveaux d’expérience et à donner aux plus jeunes l’espace et les moyens nécessaires (aide à la mobilité, moyens financiers etc.) pour l’acquisition de leur autonomie scientifique et pour leur épanouissement.
Pour en savoir plus, lisez le document complet disponible au format PDF (21 pages).