L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / Actualités / Matériel et propositions d’action / Allons chercher du soutien dans les transports publics

Allons chercher du soutien dans les transports publics

Pour les villes qui possèdent un métro ou un tram

le 24 février 2004

Prenez une blouse blanche taggée dans le dos du joli slogan ’Sauvons la Recherche’ (en bicolore c’est encore mieux),

Entrez dans un wagon par groupe de 3 ou 4,

Dès que les portes se referment, éclaircissez-vous la voix, entonnez le fameux ’Bonjour m’ssieur-dames’, et déclamez votre texte sur l’utilité d’une recherche publique (voir la proposition de texte ci-dessous),

Puis passez discuter avec les gens et leur faire signer la pétition.

En groupe de 4, nous avons testé ce midi à Paris cette récolte de signatures. Un vrai bain de foule : chercheuses et chercheurs, les usagers du métro nous aiment ! Beaucoup sont ravis que nous leur donnions l’occasion d’exprimer leur position. Bien sûr tout le monde ne signe pas, mais il est frappant de voir que la grande majorité des gens sont au courant du mouvement des chercheurs. Nous en sommes ressortis tout ragaillardis..

Voici une proposition de texte lu :


Nous sommes chercheurs, enseignant- chercheurs, apprenti-chercheurs. Aujourd’hui le gouvernement gèle la création de postes et demain les chercheurs ne pourront plus travailler.

Pourtant, hier nous avons inventé : l’électricité, le vaccin...

Aujourd’hui nous cherchons à soigner le cancer, à développer des énergies renouvelables pour préserver l’environnement...

La recherche est un bien public. Elle est aussi indispensable à la société que ne le sont le métro, les écoles, les hopitaux, même si son utilité se fait sentir à beaucoup plus long terme. La recherche d’aujourd’hui sera utile pour nos enfants, de la même manière que nous profitons aujourd’hui de la recherche de nos parents et grand-parents. Pour préserver ce bien nous avons besoin de que l’Etat nous donne des moyens humains et financiers. La recherche, ça vous concerne aussi, nous avons besoin de votre soutien et de vos signatures.


Remarques :

- D’autres exemple d’inventions : internet, le laser les CD, la radioscopie...

- Nous nous sommes limités à des exemples issus des applications technologiques pour faire simple et rapide (il faut déjà compter 2 stations de métro pour la lecture du texte ci-dessus). Pour faire moins techno des variantes possibles pourraient être (dans le paragraphe ’nous cherchons...’) : " Nous cherchons parfois à tatons des pistes qui n’ont pas d’application directe dans l’immédiat mais qui portent la découverte des nouvelles technologies de demain. Nous cherchons aussi à répondre à des questions que tout le monde se pose et qui sont importantes pour l’équilibre de notre société : qui sommes-nous ? d’où venons-nous ? pourquoi y a-t-il des guerres ? Avons-nous le droit de manipuler les gênes ? ... "