L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (2)

No Future...

Par Fred, le 25 février 2004

A mon avis (hélas), le gouvernement ne fera rien pour la recherche et l’enseignement supérieur en France... Depuis le début du mouvement, aucune action de sa part ne nous a montré qu’il compte régler le problème et entamer une concertation entre les différents acteurs du milieu de la recherche ! C’est même l’inverse avec la création d’un "concertation" alternative mise en place par le ministère...

Ce n’est pas que je souhaite monter les différentes classes socioprofessionnelles entre elles, mais franchement, quand on voit avec quelle promptitude le gouvernement répond aux attentes de certains professionnels (buralistes, restaurateurs et maintenant viticulteurs) : déblocage de fonds, rencontre avec le premier ministre, etc... Et quand on compare comment notre mouvement est traité, je ne me fais guère d’illusions sur la suite.

J’irais même jusqu’à penser que le mouvement va s’étioler... J’ai entendu hier soir aux informations que le gouvernement comptait verser aux organismes de recherche l’argent du de 2002 (à vérifier)... Depuis, le début, c’est un peu ce que je craignais : ils donnent l’argent qu’ils auraient du donner (une des revendications importantes du mouvement) et ne s’occupent pas des questions "annexes" (recrutement des jeunes chercheurs et avenir de la recherche en France). Ainsi une partie des personnes impliquées dans le mouvement s’estimeront satisfaites. Le mouvement perdra de sa puissance pour ne regrouper que quelques chercheurs soucieux de l’avenir et des jeunes docteurs ou post-doc qui se demandent encore ce qu’ils font dans ce pays…

Attendons le 9 mars pour connaître la suite…