L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / Actualités / Mathématicien et Anarchiste en Russie ?

Mathématicien et Anarchiste en Russie ?

le 26 février 2019

Azat Miftakhov est doctorant en mathematiques à l’Université Lomonossov de Moscou. Il a publié en 2016 un travail de recherche « On weak convergence of finite-dimensional and infinite-dimensional distributions of random processes ».

Depuis le 7 février, Azat est emprisonné en Russie. Il avait déjà été arrêté le 1er février à Moscou, puis relâché le 7, faute de preuves suffisantes, puis réenfermé à peine une heure plus tard jusqu’à ce que soit décidée sa mise en détention provisoire le 12 février. Il est actuellement dans l’attente d’un procès qui doit avoir lieu début mars. Il déclare avoir été torturé à l’aide d’une perceuse électrique ce qui a ensuite été confirmé par son avocate, puis par M. Valery Borchtchev, membre de la Commission indépendante pour le monitorat des prisons, d’après la Radio Free Europe. Pour éviter de dénoncer des camarades, il a tenté de se suicider en se taillant les veines.

Officiellement, Azat est soupçonné de fabrication d’explosifs artisanaux et de faire partie d’un groupe anarchiste. Il est aussi suspecté d’avoir participé à une manifestation début 2018 pendant laquelle une bombe de fumée avait été jetée dans un bureau du parti politique "Russie unie". Ces accusations sont fondées sur un témoignage maintenu secret par la police. Le témoin l’aurait reconnu à l’aide de ses « sourcils expressifs », mais aurait été incapable de le décrire plus précisément que cela.

Au delà des faits qui lui sont reprochés, qu’ils soient avérés ou non, il est nécessaire de condamner l’utilisation de la torture. La communauté mathématique Russe s’est mobilisée. Des universitaires ont écrit une lettre ouverte (en Russe et en Anglais) accompagnée d’une pétition : http://doxajournal.ru/uni/mathfac.

On peut aussi écrire directement à Azat pour lui manifester notre soutien. Les problèmes mathématiques lui font particulièrement plaisir. Attention : les formules mathématiques ainsi que les propos politiques sont censurés. Si vous écrivez russe, vous pouvez directement lui écrire : http://rosuznik.org/write-letter/?to=162#letter-form

Pour en savoir plus :

  • en russe :

https://www.bbc.com/russian/features-47142088

https://ovdinfo.org/story/presledovanie-anarhista-azata-miftahova

  • en anglais :

https://www.rferl.org/a/moscow-rights-group-says-torture-traces-seen-on-arrested-postgraduate-student/29752641.html

https://therussianreader.com/2019/02/02/azat-miftakhov/

  • en francais :

https://secoursrouge.org/Russie-Encore-une-rafle-du-FSB-contre-les-anarchistes