Que se passe-t-il à l’Université Bretagne Occidentale ?
Restrictions drastiques à l’UBO
le 17 mai 2019
Le CA de l’UBO (Brest) du 30 avril a approuvé le plan de restriction budgétaire du président. Réduction de 1/6 du volume horaire dispensé à l’UBO.
Cette réduction sera faite en 2 temps. Dans un premier temps réduction dès la rentrée prochaine de 1/12 du volume horaire de toutes les formations type Licence, Master. Pour un étudiant commençant ses études l’année universitaire prochaine cela correspond à un demi semestre de moins pour une licence . Par conséquent des chapitres ne seront pas abordés, et la complexité de raisonnement sera moindre, ce qui est un vrai handicap dans la poursuite d’études. Ensuite sur les deux prochaines années : fermeture d’options, de parcours, de diplômes. Il y a une vraie dévalorisation des diplômes qui est programmée.
Le budget de l’UBO est-il si catastrophique ? Non, léger bénéfice cette année, déficit prévu l’année prochaine, mais pas de quoi paniquer….
Des articles sont apparus, en particulier dans Ouest France.
L’année passée il y a eu également un gel des postes, et les Biats sont de plus en plus sous tension, sur des postes précaires.
Un comité s’est créer. Il a lancé une pétition à retrouver ici