L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / communiqués partenaires / Diagnostic sur la recherche publique

Diagnostic sur la recherche publique

le 6 juin 2019

Le 30 Mai 2019, la C3N (Coordination des responsables des instances du comité national) publie ce document de diagnostic sur la recherche publique en France, issu de plusieurs mois de discussions au sein du Comité national, discussions collectives organisées au travers de cinq ateliers.

à retrouver sur le site de la C3N. Dans le contexte de la préparation d’une loi de programmation pluriannuelle de la recherche, ce document présente la contribution du Comité national à l’analyse de la situation de la recherche publique en France, de son évolution récente (depuis la loi LRU de 2008) et de ses perspectives.

Constatant le niveau insuffisant du financement public de la recherche publique, les modalités insatisfaisantes d’allocation et de répartition des crédits publics, les effectifs trop faibles d’emplois scientifiques, les effets délétères d’une compétition généralisée, la dégradation importante des conditions de travail, ce document remarque que les carrières scientifiques restent fortement attractives et que la qualité de la recherche produite en France reste de très haut niveau. Il conclut : "La possibilité d’obtenir un emploi stable peu d’années après la thèse(même si ce délai tend à s’allonger)et le statut de la fonction publique, gage d’indépendance, sont de l’avis général des facteurs décisifs de l’attractivité et de la qualité de la recherche française."

Une réflexion très étayée, accompagnée de nombreuses références, à retrouver aussi ci-contre.