L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / Actualités / Inauguration populaire du Campus Condorcet : Pour une Université ouverte !

Inauguration populaire du Campus Condorcet : Pour une Université ouverte !

le 20 décembre 2019

Vendredi 20 décembre 2019 - 11h

Place du Front Populaire (Aubervilliers, métro Front populaire)

Vendredi 20 décembre, le tout nouveau campus Condorcet devait être inauguré en présence de la ministre de l’ESR, Frédérique Vidal, et de la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse (ancienne ministre de l’ESR sous Sarkozy, à qui l’on doit notamment la LRU).

Le campus Condorcet regroupe les laboratoires et les séminaires de recherche en sciences humaines et sociales de onze établissements de la région parisienne. Depuis le début de l’automne, les bâtiments fraîchement sortis de terre, se remplissent. Mais personne dans les laboratoires n’était au courant de cette inauguration... qui n’aura pas lieu : organisé en catimini, l’événement a été annulé au dernier moment !

Fréderique Vidal aurait-elle eu peur de devoir, une nouvelle fois, affronter la contestation qui ne cesse de croître dans l’enseignement supérieur et la recherche ?

Nous inaugurerons donc nous-mêmes les lieux, dans la fête et la revendication, en présence de la Compagnie Jolie Môme !

Ça devait se passer sans nous : ça se passera sans la ministre !

Cette inauguration populaire nous donnera l’occasion de discuter des conditions de travail à Condorcet, de nos retraites, de la future loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR dite aussi « loi inégalitaire et darwinenne »), de la précarité étudiante et de la précarité dans l’ESR.

Nous inaugurerons ensuite, par nos propres moyens, le campus Condorcet, en présence de la maire d’Aubervilliers, Meriem Derkaoui, qui soutient notre mouvement de grève. Ce rassemblement de tout l’ESR sera aussi l’occasion de convier la presse et d’expliquer pourquoi nous nous joignons au mouvement sur les retraites et pourquoi nous appelons à poursuivre le combat sur les questions spécifiques de la destruction de nos facs et de nos labos !

Appel lancé par le comité de mobilisation des facs et labos en luttes (désigné lors de l’AG de Bagnolet le 14 décembre) et par des personnels de Condorcet.

Soutenu par le SNTRS-CGT et le SNCS-FSU.