L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / communiqués partenaires / ÉNS Lyon menacée par l’IDEX

ÉNS Lyon menacée par l’IDEX

Par la rédaction, le 16 janvier 2020

En période probatoire depuis deux ans l’IDEX Lyon vient d’être évalué par le “jury international ” du PIA (programme d’investissements d’avenir) dirigé par Jean-Marc Rapp.

Ce jury considère que l’IDEX aurait pu utiliser plus pleinement l’ordonnance de décembre 2018 (voir ici le détail de cette ordonnance), en occurrence ils conseillent :

  • Le président de l’UdL doit approuver la nomination de tous les directeurs de PFR sans exception. (donc y compris l’ÉNS)
  • L’ENS - Lyon doit aller plus loin dans son intégration à l’université-cible et en fournir des preuves concrètes et des garanties, y compris, mais sans s’y limiter, en ce qui concerne les politiques de ressources humaines, le budget commun, les activités de promotion, la stratégie internationale, les classements internationaux.

Pour les personnels de cette École prestigieuse, cela signifie une dissolution de l’ÉNS dans l’université cible, qui devra approuver ou désapprouver la désignation du président de l’ÉNS et des PFR, les budgets, la campagne d’emplois, les recrutements, les promotions, etc. et donc perdre son autonomie.

Ils demandent donc une concertation générale et la mise en place d’un vrai referendum. Retrouver ci-contre leur document de communication. Il est fort instructif, on y apprend en particulier que les taux d’intérêt des dotations du PIA sont fictifs, fixés par le gouvernement, ce qui émeut la Cour des Comptes qui préconise de les aligner sur les taux du marché, plus bas ; mais alors fini les millions. Et si ils devenaient négatifs ??