L’Agence nationale de la recherche : une ambition à retrouver pour le financement de la recherche sur projets
rapport d’information du Sénat
Par
, le 13 mars 2020Si les difficultés actuelles de l’Agence nationale de la recherche peuvent s’expliquer en partie par les tensions que suscitent sa programmation ou par les insuffisances de sa communication, force est de constater que la véritable raison de cette crise de confiance ne relève pas de la responsabilité de l’agence et de ses dirigeants.
L’ANR est aujourd’hui terriblement fragilisée par la faiblesse de ses moyens.
Ayant bâti des processus de sélection extrêmement rigoureux, elle se trouve réduite à jouer un rôle particulièrement ingrat : éliminer avec une sévérité extrême la très grande majorité des projets qui lui sont soumis, alors même qu’une partie d’entre eux sont excellents. Lire le rapport sur le site du Sénat.
Et aussi ce témoignage du directeur de l’IRISA
Pour la loi de finance 2020, on ne voit pas de progrès, rapport du Sénat ici (baisse de l’action ANR, augmentation des crédits ITER et CIFRE).