L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (11)
Accueil / Les archives / Archives 2004 / Comptes-rendus et communiqués du collectif (archives) / Etats Généraux de la Recherche : création d’un groupe de travail au sein du Collectif

Etats Généraux de la Recherche : création d’un groupe de travail au sein du Collectif

Par Bertrand Monthubert, le 25 février 2004

Si les mesures d’urgence proposées par le gouvernement sont considéréres comme acceptables (dans le cadre de la procédure définie le cadre de la lettre : "9 mars, mode d’emploi"), les Etats Généraux (E-G) seront organisés par un Comité d’organisation et d’initiative dont la composition aura été négociée avec le Ministère de la Recherche. Dans le cas contraire, la composition du Comité d’organisation des E-G sera placée sous la seule responsabilité du Collectif "Sauvons la Recherche".

D’ici au 9 mars, il importe de commencer à travailler sur la préparation de ces Etats Généraux, d’une façon qui soit compatible avec les deux hypothèses. Le Collectif a donc décidé de mettre en place un groupe de travail sur les Etats Généraux. Les responsabilités suivantes ont été confiées à ce groupe de travail :

- Proposition de noms supplémentaires pour le Comité d’organisation définitif.

- Proposition d’une structure efficace pour la mise en place et le fonctionnement de ces Etats Généraux.

- Mise en place de relations avec d’autres structures : contact pris avec l’OPECST, soutien par les sociétés savantes et les associations caritatives, soutien par les conseils régionaux et les organismes de recherche.

- Proposition d’un calendrier, jusqu’au Colloque à tenir cet automne

- Propositions de grands thèmes de débats

Ce groupe est constitué de Patrick Allard, Henri Audier, Michel Bornens, Sylvain Collonge, Catherine Dargemont, Pascal Degiovanni, Thierry Galli, Jean Garnier, Michel Labouesse, Bertrand Monthubert, Claire Nedellec, Thierry Rabilloud, Jean Salamero, Evelyne Serverin, Alain Trautmann et Jean-Louis Virelizier. Le groupe sollicitera des avis extérieurs. Des suggestions spontanées peuvent être adressées à B. Monthubert qui les diffusera.

Le Collectif " Sauvons la Recherche ", le 25 février 2004