Dissolution de l’association Sauvons la Recherche
le 8 octobre 2020
Les associations, comme tout ce qui est à un moment vivant, finissent par mourir. Cela fait des années que SLR ne donnait plus de signe de vie, si ce n’est par son site web, dont la flamme était entretenue par deux personnes ne se résignant pas à la laisser s’éteindre. Il était grand temps de mettre ses statuts en conformité avec la réalité.
Le 30 juin 2020, une Assemblée Générale de 6 personnes a déclaré la dissolution de SLR, et la création simultanée de SLR-Veille, qui aura un objet simple et clair : garder le site de SLR actif quelques années, ce pour quoi le reste de la trésorerie sera fort utile.
Pendant quelques années, SLR a joué un rôle utile, dont elle n’a pas à rougir, pour la défense de l’ESR (Enseignement Supérieur et Recherche). La situation, aujourd’hui, est sans doute pire qu’au moment de la création de SLR en 2004. Peut-être cette situation serait-elle pire encore si SLR n’avait pas existé.
En tout cas, si le site web de SLR continuera a informer ceux qui s’y intéressent sur la situation de l’ESR, ce sont d’autres structures que SLR qui devront prendre le relais pour défendre ce secteur d’activité de nos sociétés. Certainement pas pour des raisons corporatistes, mais parce qu’une partie de l’avenir de nos sociétés se joue dans le secteur de la connaissance.
SLR est dissoute, SLR-Veille demeure, et le combat continue.
Alain Trautmann, Angelica Keller, Catherine Deville-Cavellin, Colette Anné, Vérène Chevalier, Emmanuel Saint-James.