L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / communiqués partenaires / COLLOQUE « RECHERCHE ET SOCIETE » Samedi 6 mars 2004

COLLOQUE « RECHERCHE ET SOCIETE » Samedi 6 mars 2004

le 3 mars 2004

COLLOQUE « RECHERCHE ET SOCIETE »

Samedi 6 mars 2004 à partir de 9h30 Palais Bourbon - 126, rue de l’Université Paris 7ème

La crise que traverse aujourd’hui le monde de la recherche est beaucoup plus qu’une crise budgétaire. Elle touche à la place de la recherche et des sciences dans notre société. Au moment où les enjeux liés à la connaissance déterminent la performance économique, l’émergence de nouvelles formes de citoyenneté et la réussite des parcours éducatifs, la recherche n’est pas traitée comme une question de société essentielle : elle est négligée budgétairement et insuffisamment valorisée socialement. Afin de réinscrire l’activité scientifique dans une nouvelle dynamique vers la société de la connaissance, la fondation "Temps Nouveaux" (association régie par la loi de 1901) organise une journée de réflexion et de débats "Recherche et Société" où seront abordés trois thèmes :

Table ronde 01 : Recherche et croissance : un modèle de développement

Salle 6247

A partir d’un inventaire des politiques de recherche menées dans les principaux pays et de l’affirmation du rôle déterminant de l’innovation dans la croissance économique, sera réaffirmé le rôle de la recherche fondamentale financée sur fonds publics.

Intervenant(e)s : Xavier LAZARUS (Directeur associé, Elaia Partners), Francine BAVAY (Chercheuse, France Telecom), Bruno AMABLE (professeur à l ?Université de Paris X- nanterre) et Pierre TAMBOURIN (Directeur Général du Génopôle d’Evry)

Table ronde 02 : Recherche et citoyenneté : vers une société de la connaissance

Salle 6242

Comment concilier la liberté du chercheur de choisir les thèmes qui lui semblent les plus prometteurs avec les demandes de la société ? Comment émanciper des seuls intérêts du marché les choix stratégiques de recherche qui engagent l ?avenir de la société ? Quels débats chercheurs/société ? Ni subordonnée aux pouvoirs politiques ou administratifs, ni sous la coupe des intérêts privés, ni totalement autonome, sera redéfinie la place exacte de la recherche dans la société.

Intervenant(e)s : Stéphane ROZES (Directeur du département Opinion de CSA, Maître de conférences à l ?IEP de Paris), Thomas HEAMS (Chercheur, co-rédacteur de l ?appel des chercheurs), Pierre-Benoît JOLY (Directeur de Recherche INRA-TSV) Pierre-Jean BENGHOZI sous réserve. 

Table ronde 03 : Recherche, éducation, formation : les défis de l’excellence française

1er bureau

Divisé entre universités et organismes de recherche, notre système de formation à la recherche est-il efficace ? Promeut-il l’innovation ? L’égalité des chances y est-elle réelle ? Au-delà, le cloisonnement des universités et des grandes écoles laisse trop peu de place à la recherche dans notre système de formation supérieure. Former à la recherche ; former par la recherche : quelles réformes faut-il engager dans notre système d’enseignement supérieur ?

Intervenant(e)s : Michel BROUE (Mathématicien, Directeur de l ?Institut Poincaré), Sylvain COLLONGE (Président de la Confédération des jeunes chercheurs) et Henri AUDIER (Directeur de recherche au CNRS)

14h30-18h004 Assemblée plénière animée par Thierry MANDON

Salle Victor Hugo

Après introduction par Christian PAUL, (député de la Nièvre et Président de la Fondation « les Temps nouveaux »), la table ronde sera consacrée aux comptes rendus des trois ateliers du matin par Bertrand MONTHUBERT, Hervé CHNEIWEISS avec la participation de Pierre JOLIOT (Professeur honoraire au Collège de France), François WEILL (Directeur du centre américain de l ?EHESS).

Clôture par Vincent PEILLON.

-  Nous vous rappelons que l ?accès aux différentes salles de réunions du Palais Bourbon ne peut s ?effectuer que sur présentation d ?une pièce d ?identité

-  Les trois tables rondes de la matinée se dérouleront dans l ?enceinte du Palais Bourbon dont « l ?entrée visiteurs » se situe au 126, rue de l ?Université (devant la place du Palais Bourbon)

-  La salle « Victor Hugo » se situe au 101, rue de l ?Université (Immeuble Jacques CHABAN-DELMAS)

Inscrivez vous dés maintenant !

- par téléphone : 01 40 63 79 55

- par courriel : temps.nouveaux@laposte.net

en précisant votre nom, prénom et coordonnées ainsi que la table ronde à laquelle vous souhaitez participer.