L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / Comités loc. et transv. / Collectif local strasbourgeois / Motion votée par le Conseil Municipal de Strasbourg le 23 février 2004 sur l’avenir de la recherche

Motion votée par le Conseil Municipal de Strasbourg le 23 février 2004 sur l’avenir de la recherche

Par Didier Chatenay, le 27 février 2004

Pour vivre et rayonner, nos villes, nos régions et notre pays ont besoin, plus que jamais, d’une recherche fondamentale forte, libre. C’est dans ces organismes de recherche que se trouvent la pratique scientifique et une compétence irremplaçables pour la formation des jeunes, la réponse aux évolutions rapides des savoirs et l’évaluation des résultats.

Le Conseil municipal de Strasbourg exprime toute sa solidarité aux chercheurs et personnels de la recherche publique, au moment où le risque est grand de voir se dégrader cet outil irremplaçable permettant seul de suivre l’évolution économique associée à la production des connaissances.

Il demande instamment au gouvernement de permettre à la Recherche de poursuivre ses missions, en versant aux organismes de recherches les arriérés de paiement, en créant des postes permanents en nombre suffisants, en organisant avec l’ensemble des acteurs de la recherche une réflexion dont l’objectifs serait notamment de définir une véritable politique de la recherche publique.

Adoptée à l’unanimité du Conseil Municipal