L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / Tribunes et Contributions / Les changements d’environnements : c’est quoi ?

Les changements d’environnements : c’est quoi ?

Par Karim Berkani, le 2 mars 2004

Avez-vous entendu ? il paraît que le monde a changé. L’environnement n’est plus le même : c’est un monde de « compétition » et « d’excellence ». Nous devons nous régler sur ce diapason. N’entendez-vous pas cette voix ? Il y a des gagnants et des perdants. Il faut préfèrer être du côté des gagnants et ne pas subir la honte des perdants. Mais, n’est-ce pas le meilleur des mondes ? Dans tous les cas, je vous avertis, au cas où vous n’êtes pas au courant, les chemins de la victoire changent eux aussi et modifient votre environnement. Et en plus, des environnements, il y en a autant que nous le voulons. Nous sommes comme dans un château construit par nous mêmes dans lequel se dissimule de nombreux chemins secrets vers d’autres mondes : à vous de les chercher !

Les environnements ont changé depuis hier. Il vont aussi sûrement changer demain. Encore une évidence de la négation de l’immobilisme ! Pouvons-nous nous battre contre l’immobilisme ? Oh la, Sancho les moulins ne sont pas immobiles ! Quelle grande comédie ! Avec un grand éclat de rire ! Les moulins, ce sont des géants. Nous ne pouvons pas les vaincre comme cela. De nouvelles choses vont exister et remettre en question les soi-disants équations qui sont les fondements des mondes déterministes ou immobiles existants ! Et, les vieilles certitudes vont s’effacer comme la vague qui emporte un château de sable avec elle. Les mondes changent de manières infinis et en particulier, ils changent en fonction de nous-mêmes. Nous inventons des mondes qui nous donnent des repères pour un temps limité à la prochaine désillusion. Des illusions partent et d’autres arrivent. Ainsi, de nouvelles choses vont se produire et nous montrer à nouveau que nous sommes tout petit devant les géants !

Nous essayons tant bien que mal de construire de nouveaux mondes ou du moins de continuellement rêver à de meilleurs. Nous voulons croire en une humanité meilleure. Nous voulons être des amis, discuter tranquillement et nous aider mutuellement. Nous voulons une évolution paisible. Nous voulons du temps, des postes pour l’élaboration de beaux rêves en évitant les cauchemars. Nous voulons peindre des environnements humains pour ceux qui prennent le temps, le temps de regarder les étoiles, le temps de rire, le temps de lire… Du temps, dont nous avons conscience car les choses ne sont pas immobiles ! Il y a plein de mondes, nous voulons les rêver et tenter de les matérialiser pour les partager. Nous voulons satisfaire nos besoins et éloigner nos détresses. Nous voulons définir des mondes qui permettent de répondre aux besoins des sociétés remplies d’espoirs.

Cordialement.