L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / Comités loc. et transv. / Ile de France / IDF Sud / Grande assemblée publique à Gif/Yvette 4 mars

Grande assemblée publique à Gif/Yvette 4 mars

Par Patrick Allard, le 5 mars 2004

L’assemblée des personnels de la recherche et des élus de la région organisée par le collectif IDF-Sud et les organisations syndicales a réuni hier plus de 600 personnes dans la salle de la Terrasse de Gif/Yvette. La réunion avait été préparée par affichage préalable et distribution massive de tracts dans les principaux Etablissements de la région (Gif, Orsay, Saclay, Palaiserau, Chatenay-Malabry, Versailles).

Outre les personnels des différents EPST (CNRS, INSERM, INRA), du CEA-Saclay, de l’Université Orsay-Paris Sud, incluant de nombreux Directeurs d’Unité, ont participé plusieurs personnalités du monde scientifique publique et privé, tels Pierre Tambourin (Président du Genopole-Evry), Albert Fert (CNRS-Thalés, médaille d’or 2003 du CNRS), Gilles Cohen-Tanoudji (CEA-DSM), Thierry Bodin (Avantis), Jean-François Dormont (Dir. de la division recherche Univ. PSud).

Etaient également présents les représentants élus de la région et/ou candidats aux élections, notamment : Michel Berson (Président du Conseil général de l’Essonne), Julien Dray, Bernard Lamy, Pierre Lasbordes (députés de l’Essonne), Paul Loridant (sénateur maire des Ulis), Jean-Luc Mélenchon (conseiller général, ancien ministre), Gérard Lefranc et M. Le Page (conseillers régionaux), Philippe Janin (maire de Bures/Yvette), Georges Fournier (maire de St. Michel sur Orge), Agnés Fouchet et François Romain (conseillers municipaux Orsay et Gif), Françoise Marhuenda (maire-adjointe des Ulis), et plusieurs têtes de liste ou candidats aux prochaines élections (Joëlle Perinet, Lydie Benoît, Annick Jaq, etc.).

Cette assemblée a été l’accasion d’un vaste et chaud débat entre les participants sur les différents problèmes qu’affrontent la Recherche et l’Enseignement Supérieur dans notre pays, notamment sur les financements et l’emploi, l’avenir des jeunes, les interconnections entre recherche publique et recherche privée, les modes d’organisation et dévaluation de la recherche publique, les problèmes de la régionalisation et de l’engagement de l’Etat. Le succés de cette réunion a permis de sensibiliser encore plus la communauté de la recherche et de l’Enseignement supérieur en Ile de France Sud et d’appeler à une forte mobilisation pour la journée du 9 mars, puis pour la manifestation nationale du 12 mars. Enfin, les élus M. Berson et P. Lamy ont annoncé qu’ils apporteront un soutien logistique aux rencontres et débats entre chercheurs du public et du privé en Essonne dans les mois qui vont venir.