Sauvons la recherche publique..… tous ensemble !
Communiqué SUD Recherche EPST
Par
, le 10 mars 2004Aujourd’hui, aux côtés des directeurs-trices démissionnaires, nous disons au gouvernement : NON à la précarité ! Rendez tout de suite les 550 postes de titulaires de toutes catégories supprimés dans les Etablissements Publics Scientifiques et Technologiques et débloquez les postes indispensables aux Universités.
Dès demain, nous voulons des « Etats Généraux » qui prennent en compte : - les besoins et attentes de la société en matière de recherche, et pas seulement les aspects économiques - les missions de la recherche publique, qu’elle soit fondamentale ou appliquée - les moyens nécessaires à leur mise en œuvre (emploi statutaire, crédits de base…)
Le premier enjeu est donc de préparer des Etats Généraux qui soient indépendants, décentralisés, largement ouverts sur la société. Et les personnels de toutes les catégories doivent avoir droit à la parole et être entendus ! C’est à ces seules conditions que ces Etats Généraux seront crédibles et légitimés. Dans l’attente de leurs conclusions, nous demandons un moratoire sur tous les projets de restructuration en cours.
Elargissons la mobilisation, participons aux initiatives « labos en lutte », aux temps forts locaux et nationaux… !
SUD Recherche EPST, mardi 9 mars 2004