Communiqué de « Sauvons la Recherche ! », 12 mars 2004
Par
, le 12 mars 2004Le collectif « Sauvons la Recherche ! » a noté avec le plus grand intérêt la déclaration de Monsieur Raffarin le mercredi 10 Mars selon laquelle "il ne peut pas engager de moyens financiers dont le pays ne dispose pas si derrière il n’y a pas une volonté de réforme".
Attendu
que le collectif « Sauvons la Recherche ! » a manifesté dès le début sa ferme intention de tenir des Etats-Généraux pour refonder le dispositif de recherche en Fance.
que le premier ministre a approuvé la mise ne place du « Comité National d’Initiative et de Proposition pour la Recherche Scientifique » comprenant de nombreux membres de « Sauvons la Recherche ! », ce qui traduit dans les faits cette volonté de réforme.
que, très concrètement, ce comité va se mettre au travail dès la semaine prochaine, sous la présidence de Messieurs E. Baulieu et E. Brézin, et que des comités locaux de Sauvons la Recherche ont déjà commencé à préparer des contributions régionales,
nous appelons le premier ministre a traduire en actes sa déclaration du 10 Mars en rétablissant dès maintenant les 550 postes pour les jeunes chercheurs supprimés dans les organismes et en créant plusieurs centaines de postes de Maitre de Conférence dans les Universités.