L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (3)
Accueil / Les archives / Archives 2004 / International - Let’s save research ! / Internationalisation du mouvement : proposition

Internationalisation du mouvement : proposition

Par Romain Brette, le 12 mars 2004

Il semble que le mouvement rencontre un écho certain à l’étranger, en particulier en Europe. Je pense que les problèmes que le mouvement soulève sont partagés par une grande partie des chercheurs au niveau international. En particulier, le recrutement des jeunes chercheurs est problématique un peu partout dans le monde, et l’existence en France d’un recrutement "jeune" (CR2) était enviée à l’étranger jusqu’à récemment. Il faut lutter contre la volonté du gouvernement de mettre fin à ce système, et un bon moyen serait peut-être de convaincre les chercheurs à l’étranger de faire pression sur leur propre gouvernement pour mettre en place un système de recrutement ambitieux pour les jeunes chercheurs.

Je pense que les gouvernements européens sont sensibles à la problématique de la "fuite des cerveaux", et aujourd’hui nous avons peut-être une occasion historique de les convaincre que la solution est de recruter jeune (i.e., peu de temps après la thèse). Un premier pas serait d’obtenir des recommandations en ce sens de la commission européenne.

Il me semble qu’il est temps d’entamer des discussions autour de ce thème au niveau international. Je propose que l’on organise à l’occasion de chaque conférence internationale une session spéciale sur ce problème. Qu’en dites-vous ?

Romain Brette

Jeune docteur