L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (1)
Accueil / Comités loc. et transv. / Expatriés >>> / ACTION DES EXPATRIÉS FRANCAIS LE 19 MARS 2004

Par Alexandre KABLA & Fabrice BAUGET

ACTION DES EXPATRIÉS FRANCAIS LE 19 MARS 2004

Par Etienne HERZOG, le 14 mars 2004

Objectif :

Que le Collectif des Chercheurs Expatriés puisse présenter 550 noms (chiffre hautement symbolique) de chercheurs expatriés mobilisés pour le 19 Mars 2004.

A l’heure où les acteurs de la recherche française se mobilisent massivement pour la défense des crédits et de l’emploi scientifiques, certains d’entre nous ressentent une profonde émotion et une grande frustration de ne pas pouvoir manifester plus fortement notre soutien. La manifestation du 19 Mars 2004 sera capitale. Nous proposons à cette occasion une action concrète aux chercheurs et citoyens français à l’étranger :

1) Que 24 heures avant la manifestation se rassemblent le plus de personnes possibles autour de lieux symboliques de la France ou de la Recherche à l’étranger (Ambassades ou consulats français de préférence, Université si aucune instance représentative de la France n’est localement présente ou facilement accessible). Nous mettons pour notre part cela en place à Canberra (Australie), et invitons au plus vite d’autres personnes à prendre en charge d’ici le 18 Mars l’organisation de rassemblements locaux dans d ?autres universités étrangères (cf liste en bas de page).

2) Qu’une photo de groupe soit alors prise sur le lieu, puis transmise par email, accompagnée des noms des personnes présentes (boite mail : alexandre.kabla@anu.edu.au). Ces photos pourront être placées sur un site web, comme un témoignage de notre soutien physique au mouvement des chercheurs en France.

3) La liste intégrale des noms sera alors transmise, le 19 Mars au matin, à un ou plusieurs des participants de la manifestation. Ceux-ci porterons une pancarte au nom des expatriés. Cette pancarte comporterait par exemple sur une face un message ferme de solidarité au mouvement, et sur l’autre le nombre des personnes ayant physiquement manifestés leur soutien aux quatre coins du monde, ainsi que le listing en miniature des noms de ces derniers. La présence de représentants visibles du collectif lors de la manifestation devrait certainement séduire quelques journalistes...

La bataille des laboratoires autour de la question de l’emploi scientifique concerne directement un grand nombre d’entre nous. Nombreux sont aujourd’hui les articles de presse qui parlent des chercheurs français travaillant à l’étranger. Manifestons en nombre et montrons nos visages.

La page web : http://alexandre.kabla.free.fr/Expats/

sert de point de coordination aux divers rassemblement ; toutes les infos pratiques y sont decrites, et la mise a jour sera la plus frequente possible. Consultez-la regulierement.

Nous avons besoin de la participation de tous, en groupe massif ou de facon isolee.

pour le Collectif des Expats

Alexandre KABLA & Fabrice BAUGET (Australie)