Assises de la recherche
"Quel avenir pour la recherche ?" nancy, le 17 mars
colloque à l’Ecole des Mines de Nancy
Par
, le 18 mars 2004Un colloque intitulé "Quel avenir pour la recherche ?" est organisé à l’initiative de personnels de la recherche le 17 mars 2004 de 14h à 18h30 à l’Ecole des Mines de Nancy en amphi Schwartz.
Ce colloque est destiné à informer, réfléchir et débattre de l’avenir de la recherche française dans le contexte actuel. Il est ouvert à tous, dans la limite des places disponibles.
Il sera organisé sous la forme d’une série de courts exposés sur les thèmes :
Conceptions de la recherche
Evolution et prospective
puis de deux tables rondes consacrées aux questions :
Organisation de la recherche
Une recherche sur programmes ?
qui seront suivies d’un débat avec le public.
Les intervenants invités sont des acteurs de la recherche, des représentants des organismes institutionnels (EPST et universités), d’associations et de syndicats, avec une participation des médias.
PROGRAMME -14h
OUVERTURE
Accueil, par J.C. DURIEZ, Directeur de l’Ecole des Mines de Nancy
Préambule Présentation des objectifs du colloque ; points d’actualité ; enjeux des débats ; par P. BRUNET, organisateur.
14h10 PREMIERE PARTIE : LE CONTEXTE Les conceptions de la recherche Quelles sont les missions d’un chercheur ? Quel rôle social doit-il jouer ? Peut-il et doit-il exercer son activité en totale liberté ? Dans le domaine public ou dans le secteur privé ? De quels moyens dispose-t-il ? Quelle organisation pour la recherche, avec quel pilotage ? Ces questions, parmi d’autres, seront évoquées tour à tour par trois intervenants venus de différents horizons du monde de la recherche : L. SCHUFFENECKER, Président de l’INPL, R. NICOLLE, Conseiller à la direction d’Arcelor-Irsid, et E. DELOULE, représentant du Collectif "Sauvons la recherche".
Evolution et prospective Une présentation ponctuelle de quelques contributions récentes au débat sur la recherche, par J.L. COUJARD, INPL-EMN. Puis une information sur les projets déjà annoncés et les réflexions engagées en France et en Europe sur l’avenir de la recherche, par V. BRIQUET LAUGIER, de l’association ASPERT (Analyse Stratégique, Prospective, Evaluation de la Recherche et de la Technologie)
15h DEUXIEME PARTIE : L’ORGANISATION DE LA RECHERCHE
Après un exposé introductif, une table ronde réunira sept participants pour débattre de l’organisation de la recherche telle qu’elle pourrait se dessiner en France : formes d’organisation (EPST, fondations, agences), relations entre organismes de recherche et universités, moyens alloués, rôle des régions, de l’Etat, de l’Europe, statuts des personnels (permanents, temporaires, cas des doctorants et des post-doctorants), structures d’évaluation et de prospective (devenir du Comité national de le recherche scientifique), comparaison aux autres pays ?
Introduction par J.C. SALOMON, membre du Comité scientifique d’ATTAC. Tableronde animée par M. SARDIN, Directeur du LSGC, avec la participation de H. NERY, Président de l’Université Nancy 2, M. JOUCLA, Délégué régional du CNRS, D. MAINARD, chirurgien, INSERM, D. MARTIN ROVET, Conseiller à l’ESF (European Science Foundation), M. LUMBRERAS, représentante de l’association Femmes et Sciences, et un représentant syndical*.
Un débat entre le public et les participants à la table ronde suivra. 16h30 PAUSE CAFE 1 6h50 TROISIEME PARTIE : UNE RECHERCHE SUR PROGRAMMES ? La tendance actuelle à tout organiser autour de programmes représente-t-elle unesolution d’avenir pertinente ? Telle sera la question centrale débattue lors de cetteseconde table ronde, avec quelques déclinaisons : Toutes les recherches (du fondamental à l’appliqué, de la physique aux sciences humaines) se prêtent-elles à la programmation ? Qui doit piloter et évaluer les programmes ? Quelles sont les conséquences financières, disciplinaires et statutaires de la programmation ? Que font les autres pays ?
Introduction par P. SECHET, Président d’ASPERT. Table ronde animée par P. GUILMIN, Doyen de la Faculté des sciences, avec la participation de F. LAPEYRIE, Président du centre INRA Nancy, H. KIRCHNER, Directrice de l’INRIA Lorraine, J.M. DUBOIS, coordinateur du projet européen CMA, C. KRAEMER, archéologue, LAMEST, et un représentant syndical*. Un débat entre le public et les participants à la table ronde suivra.
18h20 CLOTURE DU COLLOQU Premières conclusions, par F. PATISSON, organisateur.
Pour le comité d’organisation, Fabrice PATISSON et Pierre BRUNET Laboratoire de Science et Génie des Matériaux et de Métallurgie (LSG2M, UMR 7584 CNRS-INPL), Ecole des Mines, Parc de Saurupt, 54042 Nancy Cedex, France. Tél : 03 83 58 42 67 (FP) et 03 83 58 40 62 (PB) Fax : 03 83 58 40 56 Mél : Fabrice.Patisson@mines.inpl-nancy.fr, Pierre.Brunet@mines.inpl-nancy.fr http://www.mines.inpl-nancy.fr/coll...>