L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (1)
Accueil / Comités loc. et transv. / Rouen / Collectif rouennais "Sauvons la recherche" CRSLR

Collectif rouennais "Sauvons la recherche" CRSLR

compte rendu des assemblées des 9 et 11 mars, Maison de l’université

le 12 mars 2004

Compte-rendu de la réunion du 11 mars de constitution du collectif rouennais "Sauvons la Recherche"

Acte 1 : Mardi 9 mars

A l’appel de l’intersyndicale de l’Université de Rouen, une réunion de soutien à "Sauvons la Recherche" a réuni environ 150 personnes le mardi 9 mars à la maison de l’Université pendant qu’un certain nombre de collègues (Directeurs d’Unité DU et Directeurs d’équipes DE) étaient à l’Hôtel de ville de Paris.

Au cours des échanges, les différents intervenants ont bien démontré que la crise de la recherche et celle de l’enseignement supérieur sont de même nature. 75% de la recherche française se faisant dans les universités, il est souhaité qu’en dehors des revendications légitimes portant sur la transformation des 550 CDD, l’accent soit mis sur la nécessité d’accroître significativement les possibilités d’embauche proposées aux jeunes chercheurs ce qui devrait se traduire aussi par des créations de postes au sein des universités.

Cette assemblée, a été décidé :
- le principe de création d’un collectif local "Sauvons la Recherche". Réunion de constitution : jeudi 11 mars 2004 à 12h maison de l’université
- la participation à la manifestation éducation nationale - recherche vendredi 12 mars 2004 (RDV 14h30 à Saint Sever)
- la participation à l’assemblée générale éducation vendredi 12 mars à 11h à la Halle aux Toiles de Rouen
- la participation à l’assemblée générale à l’université vendredi 12 mars 12h15 amphi Langevin (UFR des sciences)

Acte 2 : Jeudi 11 mars

Réunion de constitution du collectif rouennais "Sauvons la Recherche"

Cette réunion en présence de DU et DE démissionnaires a commencé par un échange d’informations suite à la journée du 9 mars. De nombreux directeurs et chefs d’équipe de l’université de Rouen ont envoyé leur lettre de démission à leurs autorités de tutelle (Direction CNRS et Présidence de l’Université), d’autres sont sur le point de le faire. Face à l’absence de réactions des tutelles, de nombreuses interrogations émanent des échanges et certaines propositions sont retenues :
-  faire le bilan des démissions locales et le rendre public au plus vite.
-  idem pour ce qui concerne les signatures de la pétition "Sauvons la Recherche", le bilan des signataires locaux doit être rendu public et l’obtention de nouvelles signatures devra être favorisées.
-  Pour ne pas laisser les DU et DE seuls face à leur démission, il est proposé de demander la réunion des conseils de labo pour qu’ils se positionnent ainsi que la tenue d’un conseil scientifique de l’université exceptionnel en présence de l’ensemble des directeurs de labo et des représentants du collectif. L’avis d’un débat au conseil d’administration est aussi demandé. (Pour info, un conseil scientifique extraordinaire de l’UFR des Sciences est déjà programmé lundi 15 mars sur ce sujet.)
-  Le principe d’une délégation auprès du président de l’université est retenu pour cet après-midi pour lui demander de prendre position, de saisir les différents conseils de l’université.
-  Une autre action retenue est de solliciter les candidats aux régionales pour qu’ils prennent position sur le mouvement.
-  Comme pour la lutte des intermittents, l’assemblée se prononce pour médiatiser le mouvement en toute occasion.
-  Concernant les actions possibles pour le 19 mars, une intervention aux deuxièmes rencontres « science et cinéma sur les planches » à Deauville (manifestation programmée du 18 au 20 mars prochain) est envisagée. Des contacts seront pris avec les collectifs du Havre et de Caen.

Il est décidé à l’unanimité que le collectif est constitué par l’ensemble des membres de l’assemblée ainsi que tous les signataires locaux de la pétition "Sauvons la Recherche".

Enfin, un bureau est créé qui devra mettre en œuvre les décisions du collectifs et préparer la participation à la journée d’action du 12 mars.

Composition du Bureau :
- Jacques Labiche, PU, DU démissionnaire
- Loic Faye, DR1 CNRS, DU démissionnaire
- Dominique Cellier,MCU
- Jean-Paul Lainé, MCU
- Marion Blondel, CR CNRS
- Joël Alexandre, CR CNRS
- Guillaume Edouard, ITA CNRS
- Michel Lefrançois, ITA CNRS

Pour contacter le bureau : sauvonslarecherche.rouen@univ-rouen.fr

Prochaine réunion du collectif : mardi 16 mars 12h Maison de l’Université