L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / Comités loc. et transv. / Caen / La Manif du 12 Mars à Caen

La Manif du 12 Mars à Caen

Par villari, le 14 mars 2004

Acteurs de la recherche, étudiants lycéens, universitaires et un grand nombre d’enseignants de toutes catégories se sont réunis à 14h30 face au Rectorat, rue Caponière.

L’ambiance était remarquable. Discours, mots d’ordre et chansons au rendez-vous. Le parcours de la manifestation était : rue Caponière, rue Guillaume le Conquérant, place Fontette, Mairie de Caen, Place Louis Guillouard, Boulevard Bertrand, place Gambetta, boulevard Maréchal Leclerc, un petit tour à la place de la République et finalement la Préfecture.

Le ton de la manifestation était donné incontestablement par le grand nombre de lycéens, qui ont assuré l’animation et contribué pour la dose de jeunesse du mouvement.

Une délégation du mouvement SLR-Caen, formé de sept représentants de Cyceron, Ciril, GANIL, LPC et de l’Université de Caen, a été reçue par le chef de cabinet du Préfet du Calvados. Les représentants de SLR-Caen ont eu l’opportunité de présenter les trois revendications principales du mouvement SLR, c’est-à-dire :

1. La restitution des 550 postes supprimés. 2. La restitution des crédits pour la recherche a minima au niveau de 2002. 3. L’institution des « Etats Généraux » avec une participation active des acteurs de la recherche.

La lettre ouverte SLR au Président de la République a été aussi remise au chef de Cabinet. Nous avons eu l’information que nos « doléances », ainsi que la lettre serait envoyée au gouvernement.

D’après les Renseignements Généraux, le nombre de manifestants était de 2400 personnes.