Compte-rendu de la manifestation du 12 mars 2004
Par
, le 15 mars 2004voici un compte rendu de notre participation à la manif du 12 mars, humide mais vivifiant !
La manifestation rochelaise pour la défense de l’éducation a été l’occasion pour le collectif de communiquer avec les autres personnels sur les difficultés de la recherche et sur la nature du débat qui s’est engagé depuis début janvier avec le gouvernement. Le collectif rochelais a été invité par les organisateurs de la manifestation à marcher en début de cortège. Comme mardi 9 mars, les rangs de l’université étaient bien fournis. De nombreux étudiants, enseignants-chercheurs et personnels administratif et de laboratoire ont répondu à l’appel.
Bien que la manifestation se soit déroulée sous une pluie continue, les manifestants ne se sont pas découragés. Au contraire les rangs ont continué à grossir, permettant d’occuper pendant près de deux heures les rues de La Rochelle, entre l’inspection académique et la préfecture.
Devant la préfecture, le collectif a profité du temps de parole qui lui a été donné pour exprimer à nouveau ses inquiétudes face à l’état de la recherche. Nous avons rappelé la prochaine échéance du 19 mars et avons annoncé l’organisation locale et nationale d’états généraux de la recherche. Nous avons enfin invité l’ensemble des personnels à rester ferme dans leurs revendications.
Il est important, notamment en ce qui concerne notre mouvement sauvons la recherche, de rester à la fois ferme et dynamique ! Il nous faut positiver, croire que les choses peuvent avancer et enfin constater effectivement qu’elles avancent ! Ce n’est pas parce que l’on brasse un bilan plutôt négatif de l’état de la recherche qu’il faut tomber dans la déprime. Il faut au contraire mettre en avant toutes nos ressources et montrer notre enthousiasme à vouloir participer au renouvellement de notre recherche. Il faut cultiver la confiance !
Ce texte a été rédigé par Victor Domingues un des porte-parole du collectif rochelais.