Demissions a l’Université de Franche-Comté
Par
, le 15 mars 2004A l’Université de Franche-Comté (UFC), nous avons recensé 7 directeurs de laboratoire et un directeur adjoint démissionnaire pour 42 unités de recherche. Au niveau national, mardi 9 mars, 976 directeurs et 1100 directeurs d’équipe ont démissionné. Aujourd’hui, c’est beaucoup plus puisque, par exemple, plusieurs d’entre nous l’ont fait depuis.
Le mouvement est tout près d’obtenir la restitution des 550 postes de chercheurs et d’ITA supprimés ou contractualisés, considerée comme le préalable indispensable à toute négociation avec le gouvernement pour repenser l’organisation de la recherche française. Cette suppression récente de 550 postes dans la recherche, sonne comme une trahison vis à vis des jeunes doctorants et post-doctorants de nos laboratoire qui s’apprêtaient à concourir pour obtenir un poste de chercheur dans le secteur public.
Pour gagner, le mouvement a besoin de vous. C’est pourquoi, si ce n’est déjà fait, nous vous encourageons tous, directeurs d’UMR, d’EA, de JE, d’UPR, de LRC, d’UC, d’EMI, de GDR, etc. à nous rejoindre en démissionnant de vos responsabilités de directeur. Les directeurs d’UFR, les Vice-Présidents, les directeurs d’ED, etc. seront également bienvenu dans le mouvement.
Ci-dessous :
la liste des directeurs qui ont déjà fait cette démarche
la procédure à suivre pour démissionner.
Liste des démissions connues :
laboratoire d’Astrophyique de l’Observatoire, UMR 6091, F. Vernotte
laboratoire de Chrono-Ecologie, UMR 6565, H. Richard
Institut des sciences et techniques de l’antiquité, UMR 6048, A. Gonzales
laboratoire d’Informatique, FRE 2661, J. Julliand
laboratoire de sociologie et antropologie, EA 3189, D. Jacques-Jouvenot
département optique de FEMTO, ex UMR 6603, D. Van labeke
département LPMOde FEMTO, ex UPR, V. Giordano, directeur adjoint
laboratoire de biologie et écophysiologie, UC INRA 3184, P. Giraudoux
Procédure pour démissionner : merci d’envoyer : 1) un courrier électronique à l’adresse : demission@apinc.org, dont le sujet est "demission", avec le texte ci-dessous 2) La lettre de démission elle-même à l’organisme de tutelle (en recommandé avec accusé de réception) et une copie par fax au 05 61 25 32 05 Message électronique et lettre de démission (à adapter, amender en fonction de vos souhaits) : " Je soussigné PRENOM NOM, directeur/chef d’équipe dans l’unité INTITULE déclare mon engagement à envoyer la lettre suivante ce jour : Monsieur le Directeur Général/Madame le Président de l’Université de Franche-Comté, Depuis de longues semaines, la communauté scientifique a tenté d’attirer l’attention des autorités politiques sur le sort indigne qui était fait à la recherche publique dans notre pays. En tant que chef d’équipe, je me sens particulièrement comptable des perspectives de carrière des plus jeunes de mes collègues, actuellement en thèse ou en séjour post-doctoral. La suppression récente de 550 postes dans la recherche, sonne comme une trahison vis à vis de ces jeunes d’un très haut niveau de formation, qui après plus de 10 ans d’études, s’apprêtaient à concourir pour obtenir un poste de chercheur dans le secteur public. Je ne peux accepter l’indifférence de notre gouvernement vis à vis de ces jeunes qui n’a d’égal que son imprévoyance quant à la nécessaire programmation pluriannuelle de l’emploi scientifique dont notre pays a besoin. Assurer la responsabilité d’une équipe de recherche dans de telles conditions, c’est cautionner un abandon de la recherche publique qui ne me paraît plus acceptable. En conséquence, je vous demande, Monsieur le Directeur Général/Madame le Président, de me décharger de la responsabilité de chef d’équipe que vous m’aviez confiée.
Fait à , le 9 Mars 2004"
Site de Sauvons la recherche : http://recherche-en-danger.apinc.org/
Les directeurs démissionnaires de l’Université de Franche-Comté