L’apport du metissage scientifique
Le regard des Francais expatries
Par
, le 15 mars 2004La recherche Francaise est une notion obsolete : Une part non negligeable des chercheurs Francais travaillent aujourd’hui a l’Etranger. Cela doit etre un atout pour les futures assises de la recherche Francaise.
Plus que le recrutement et le budget, la recherche Francaise a besoin d’une constitution qui ait l’ambition d’etre un modele pour la recherche Europeenne. Un grand nombre de postdocs/chercheurs Francais travaillent a l’etranger, et j’espere que les assises de la recherche donneront une large place a la vision que ces personnes ont de la recherche, principalement parce qu’il est plus facile de voir les defauts et les atouts d’un systeme lorsque l’on n’est pas partie prenante. Dans les entreprises, on appelle ca du consulting. Les assises de la recherche Francaises pour etre efficaces devront inviter des Francais installes a l’etranger (postdoc peut-etre mais surtout chercheurs expatries) pour qu’ils expliquent les defauts et les avantages de leur systeme hote. Je pense en particulier aux USA, Canada, Japon, Australie, Allemagne, UK, Singapour, Inde, Amerique du Sud. Le role des assises seraient alors de faire le meilleur cocktail pour le systeme Francais a batir.
Par ailleurs, un des atouts exceptionnels de la recherche Francaise est son histoire post-coloniale : un nombre important de centres de recherche Francais sont installes dans le monde entier et ont pour fonction associee le transfert de technologies (IRD, CIRAD pour la biologie en particulier). J’espere que les futures assises de la Recherche tiendront compte de l’originalite de ce systeme pour aider la recherche metropolitaine (en particulier en invitant les chercheurs de ces centres).
Enfin, prendre en compte de facon majeure l’avis des Chercheurs expatries enverra un signal tres positif aux Francais a l’Etranger ("La France a compris que la recherche est une problematique internationale"), et en France ("Nous allons donner une veritable nouvelle identite a la Recherche Francaise"). Les Francais ont ete majoritairement enthousiastes quand il a fallu abandonner le Franc Francais pour l’Euro, je suis convaincu qu’un nouveau systeme de recherche Francais base sur une experience internationale aura le meme succes.