L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (1)
Accueil / Comités loc. et transv. / Collectif local strasbourgeois / Appel à la manifestation le 19 Mars

Appel à la manifestation le 19 Mars

Par Didier Chatenay, le 16 mars 2004

Le Collectif "Sauvons la Recherche", Les DURS de l’Université Robert Schuman et SNTRS-CGT, SES-CGT, SGEN-CFDT, SNCS-FSU SNPTES-UNSA, SNES Sup-FSU, UNEF, ADDAL

La communauté scientifique est mobilisée autour des revendications du collectif « Sauvons la Recherche » ; ces revendications concernent tant les moyens financiers que les moyens humains à mettre en œuvre pour mener une politique ambitieuse de la recherche et de l’enseignement supérieur.

A l’heure actuelle le Gouvernement s’est contenté de restituer aux organismes publics de recherche (CNRS, INSERM …) des crédits bloqués en 2002 et de débloquer 120 postes statutaires supplémentaires dans les EPST. Dans le même temps, le Gouvernement refuse de s’engager à créer des emplois en nombre significatif dans l’enseignement supérieur et persiste dans sa décision de mener une politique de précarisation de l’emploi scientifique au détriment de l’emploi statutaire en maintenant la création de 550 emplois sur CDD. Cette situation a conduit un grand nombre de directeurs de laboratoires (50% des directeurs de laboratoires associés à l’INSERM et au CNRS, tant sur le plan national qu’à l’Université Louis Pasteur) à présenter le 9 mars dernier leur démission à leurs autorités de tutelle, exprimant ainsi leur refus du déclin programmé de la recherche et de l’enseignement supérieur. Cette journée a été marquée par une forte mobilisation de l’ensemble des personnels de la recherche, de l’enseignement supérieur et des organisations syndicales.

Dans cette situation de blocage, nous appelons à une vaste mobilisation des personnels de la recherche, de l’enseignement supérieur et des étudiants le vendredi 19 mars prochain.

Les raisons de cet appel à la mobilisation adressé à l’ensemble des personnels de la recherche et son élargissement aux étudiants sont multiples :
- Au moment où se met en place une réforme qui postule un meilleur adossement de la formation sur la recherche, il n’est pas possible de maintenir une exigence de diversité et de qualité des enseignements proposés par nos Universités sans que des moyens conséquents et à la hauteur des enjeux soient accordés à la recherche publique et à l’enseignement supérieur.
- Il est indispensable que le pays soit en mesure de proposer aux étudiants désireux de s’engager dans les voies de la recherche et de l’enseignement supérieur des perspectives claires et ambitieuses tant dans le domaine de l’emploi scientifique que dans celui de la place et des moyens accordés à l’avenir au dispositif de recherche publique.
- Enfin il apparaît inacceptable de laisser ce gouvernement s’engager dans un processus délibéré de précarisation des jeunes doctorants qui se destinent à l’enseignement supérieur et à la recherche publique.

Pour toutes ces raisons rejoignons nous le vendredi 19 mars prochain pour exprimer tous ensemble notre volonté de voir se mettre en place une politique ambitieuse pour la recherche et l’enseignement supérieur.

Rendez-vous rue Blaise Pascal devant l’Institut Le Bel à 11 h, pour une manifestation qui nous mènera place Kléber où nous vous convions à un pique-nique qui permettra de poursuivre le dialogue avec la population (apportez vos sandwiches) !