Communiqué de presse des étudiants impliqués dans la recherche, 12 mars 2004
Par
, le 16 mars 2004Collectif des étudiants impliqués dans la recherche du technopôle Brest-Iroise IUEM-IFREMER
Suite à l’annulation de la manifestation prévue initialement à Brest, ce matin, à 11h00, notre collectif, créé en soutien au collectif national « Sauvons la recherche », a mené une action indépendante de sensibilisation auprès de la population brestoise, place de la liberté. 534 signatures ont été rassemblées en 1 h ! Nous appelons à répéter cette action demain, 13 mars, lors des portes ouvertes de l ?UBO, à la fac de sciences.
Nos aînés, regroupés dans le collectif « Sauvons la recherche » ont démissionné le 9 mars de leurs fonctions administratives. Ils ont deux types de revendications. Des mesures à prendre immédiatement par le gouvernement. Il ne s’agit pas de retraite, ni de statut, mais il s’agit d ?obtenir des postes pour ouvrir les portes de leur laboratoire à des jeunes chercheurs et de tenir des États-Généraux de la recherche dans notre pays avant la fin de l’année ! La compétence et la valeur du chercheur sont tout au long de sa carrière remises en question par ses pairs lors d’évaluation de projet ou de soumission d’articles scientifiques de références. La situation de ce jour n’est pas nouvelle ni surprenante. Si le gouvernement actuel ne doit pas porter seul la responsabilité de cette situation dramatique, il a, par contre, la responsabilité pour la France et les Français, de réagir face à cette situation. C’est pourquoi, par solidarité avec nos aînés, par passion pour un métier passionnant et parce que nous avons confiance dans notre avenir dans ce pays, nous, les étudiants impliqués dans la recherche du technopole Brest-Iroise, soutenons le mouvement national actuel pour sauver la recherche ainsi que ses actions.
Contact : 02 98 49 86 00
Matthieu Duchemin, Brivaëla Moriceau, François Leloc ?h, Pierre Fouillaron, Jonathan Flye Sainte Marie, Gwenaëlle Choquet, Sorcha Ni Longphuirt, Mélusine Gaillard, Sophie Martin, Julien Normand.