Les sciences humaines et sociales avec SLR
La sociologie est un sport combattu !
Par
, le 18 mars 2004Dans le cadre du mouvement "sauvons la recherche", un collectif, composé de chercheurs, d’ingénieurs, de doctorants, de post-docs et de personnels administratifs vient de se créer à l’Institut de Recherche sur les Sociétés Contemporaines (IRESCO).
Sa revendication principale est concrètement de demander la réouverture de la bibliothèque de cet institut fermée depuis plus d’un an.
Les chercheurs, enseignants, ingénieurs de recherche et étudiants sont privés de leur outil de travail : la plus grande bibliothèque publique de sociologie en France est fermée depuis mars 2003.
La Bibliothèque de Sociologie du CNRS, la seule qui existe en France, avec un fonds de 46.000 monographies et 500 revues vivantes, dont l’histoire a commencé en 1947 avec les dons des fonds personnels de Gurvitch et Halbwachs, est fermée depuis un an. Cette décision du CNRS n°dec0300075SCHS est un scandale ! Par la suppression de cet outil de travail essentiel aux chercheurs, enseignants - chercheurs et aux étudiants de troisième cycle, c’est l’avenir de la formation et de la recherche en Sciences Humaines et Sociales qui est menacé. Depuis Novembre 2003, nous avons appris que les abonnements à 400 revues sur 500 ont été interrompus : chaque jour qui passe sans que des crédits n’arrivent signifie la mort annoncée de ce merveilleux outil de recherche. Le CNRS a fermé les portes sans préavis et fait changer les serrures, en promettant une réouverture pour le 1er Janvier 2004 dernier délai : Où sont les clés ?
Ceci n’est qu’une manifestation parmi d’autres de l’asphyxie du CNRS en manque de postes et de crédits, particulièrement en sociologie. Chez nous, ni cyclotron, ni accélérateur de particules, ni chambre blanche : ceci est notre « grand équipement » pour un coût dérisoire en comparaison. Le Collectif Sauvons la Recherche de l’IRESCO appelle les signataires de la « Pétition pour la Réouverture de la Bibliothèque de la Sociologie du CNRS » (389 à ce jour) à se rassembler le vendredi 19 mars à 12h devant l’IRESCO. Les journalistes sont invités à une conférence de presse à 12h devant les portes de la Bibliothèque.