L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (36)
Accueil / Les archives / Archives 2004 / Comptes-rendus et communiqués du collectif (archives) / Le 19 mars, journée d’action de la recherche

Le 19 mars, journée d’action de la recherche

le 16 mars 2004

Comme nous l’avons déjà annoncé, de nombreuses actions auront lieu dans les différentes régions vendredi 19 mars afin d’amplifier la mobilisation du mouvement "Sauvons la Recherche". Nous appelons tout particulièrement les citoyens, qui sont déjà plus de 200 000 à avoir signé notre pétition, à venir exprimer publiquement leur soutien en particpant activement aux différentes actions locales.

ANGERS : Rassemblement citoyen pour sauver la recherche et l’université". Le rassemblement aura lieu entre 12H30 et 14h Place du Ralliement à Angers. Les gens qui le souhaitent peuvent apporter leur pique-nique.

AVIGNON : Rassemblement au niveau du pont St Bénezet à 11h30

BESANCON : Rassemblement à 11h30, devant la présidence de l’université de Franche-Comté (1 rue Claude Goudimel), pour un "pique-nique citoyen"

BORDEAUX :
- Assemblée Générale des personnels de la recherche à 12H Amphi E Gintrac, Faculté de Sciences de l’Homme, Place de la Victoire.
- Rassemblement citoyen à 13H sur le parvis de la Faculté des Sciences de l’Homme, Place de la Victoire : informations, discussions entre personnels de la recherche et citoyens. Défilé jusqu’à la Préfecture où une délégation sera reçue.

BREST : Manifestation de 12h00 à 14h00, rendez-vous sur le parvis de la faculté des Sciences.

CAEN : Occupation du centre ville avec des etudiants, chercheurs, ITA, avec quelques posters (scientifiques). Une distribution de ballons "Sauvons la Recherche" et une lance de 550 ballons a 17h50.

CLERMONT-FERRAND :
- AG a 14h au cezeaux amphi 5
- Rassemblement à 16 h00 place de jaude en tenue de chercheur pour faire signer une pétition

DIJON : Rassemblement à 12 h place de la Libération

GRENOBLE : Rassemblement à 16h place de Verdun. Pour être "en phase" avec l’ensemble des manifestations qui auront lieu ce jour-là à Paris, en province, et dans 50 villes du monde, nous demandons à chacun d’entre vous de venir avec le texte de la lettre (restée sans réponse ...) qui a été adressée le 10 Mars par le collectif "Sauvons la Recherche" à Jacques Chirac (le fichier pdf peut être trouvé sur le site national de SLR). Chacune de vos lettres sera alors agrafée sur une corde avec laquelle nous espérons faire le tour de la place !!! De plus, une lettre géante (poster de Grenoble) sera envoyée (par les airs !) à Jacques Chirac.

LE MANS : AG et actions visibles et symboliques en centre ville du Mans et départ en car pour Paris. Contactez le comité local

LA ROCHELLE : assemblée générale de tous les personnels de l’université et des organismes à 11H00, puis ouverture des assises locales d’initiative et de proposition pour la recherche et l’enseignement supérieur et appel à manifestation en ville avec les citoyens.

LILLE : Rassemblement 12h30 sur la Grand place de Lille, sit-in, die-in, distribution de tracts et collecte de pétitions

LIMOGES : RV à 13h45 Amphi G2 de la faculté des sciences (rue de Genève derrière Bernardeaud)pour un débat public entre étudiants, personnels de recherche et citoyens concernés. A 16h, manifestation au Rectorat puis Place de la Motte avec signature de la pétition citoyenne.

LYON :
- 12h00 Grand rassemblement citoyen Place des Terreaux (tract)
- 14h00, à la bourse du travail, lançement des groupes de travail pour les EG.

MARSEILLE :
- 9h30 AG constituante du Comité Aix-Marseille-Avignon-Toulon (région PACA sauf Nice), une conf de presse
- 12h manif qui devrait passer par le conseil régional et finir à la Mairie.

MONTPELLIER 12h à 14h Rassemblement Place de la Comédie

NANCY : picnic à partir de midi place Stanislas, avec vos banderoles, posters et pétitions à faire signer et manifestation avec les syndicats associés à 14 heure de la place Stanislas, à la préfecture, puis à la délégation du CNRS.

NANTES :
- 12h à 14h : Grand rassemblement à Nantes Place Royale/ Animations diverses dont chaine humaine et concert percussions.
- 14h à 16h : AG pour annoncer et initier les Etats Généraux de la recherche à Nantes.

NICE : Manifestation 15h Fac des sciences / Parc Valrose suivie d’un concert à 17h place Massena

ORLEANS : AG au CNRS le mercredi 17 mars à 10h30. Vendredi rassemblement local avec départ en train pour Paris. Contactez le comité local

PARIS : (ATTENTION : PROGRAMME MODIFIE) Une AG pour les étudiants et les personnels de la recherche aura lieu le matin à Jussieu. A 13h un cortège partira de l’hôpital Cochin pour se rendre Place de la Madeleine. Il se renforcera au cours du trajet en passant par la Sorbonne, Jussieu, et Bastille où il sera rejoint par l’hôpital St Antoine. Plus de détails : voir le site local. Cette manifestation visera à appuyer la lettre ouverte envoyée au Président de la République.

POINTE A PITRE : manifestation "Village de la Recherche" place de la Victoire de 9 h à 12 h.

POITIERS : manifestation régionale de tous les personnels,au Parc de Blossac à 14h pour constituer un cortège commun avec les étudiants, qui se rendra en manifestation à travers le centre ville pour finalement rejoindre la place d’Armes (Place du Maréchal Leclerc). Tous les citoyens à 17h sont invites à rejoindre les manifestants Place d’Armes

REIMS : Manifestation a partir de 12H30 suivi d’une réunion

RENNES :
- 12h00 à 16h00 : Place de la republique discussion avec les citoyen, distribution des tract etc...
- 16 h 00 Manifestation départ place de la marie.

ROUEN :
- en début de matinée mobilisation des étudiants et personnels de l’université et des labos
- 10h / salle divisible nord Maison de l’Université, AG des chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels administratifs, doctorants
- Conférence de presse à 10h30 avec le maximum de démissionnaires
- Départ de certains pour manif nationale à Paris
- Initiative citoyenne auprès de la population dans l’après-midi

STRASBOURG : Manifestation avec RdV à 11H place Blaise Pascal devant l’Institut Le Bel.

TOULOUSE : Rassemblement bruyant, dansant..., bref ..."remarquable", place du Capitole à partir de 17 h.

TOURS Rencontres Enseignants-Chercherus-Citoyens dans les rues de la ville

VANNES : assemblées générales de l’ensemble des personnels et des doctorants à 11 heures au centre de recherche Yves Coppens.

ACTIONS DES EXPATRIES
- Pour la manifestation du 19 mars, le "Collectif des Chercheurs Expatriés" coordonne une collecte les CVs de doctorants, postdocs (en France ou expatriés) et seniors expatriés, potentiellement candidat à un poste permanent en France.
Ils seront symboliquement déposés au ministère de la Recherche le 19 mars, avant la manifestation, sous forme d’une candidature spontanée et symbolique à un poste permanent en France. Tous les détails sont sur la page : http://collectif.des.expats.free.fr...

- Nous organisons également des manifestations de soutien international à la journée citoyenne du 19 Mars 2004 pour la sauvegarde de l’enseignement et de la recherche en France. Venez nombreux aux rassemblements organisés de part le monde !!! Tous les détails sont sur la page : http://alexandre.kabla.free.fr/Expats/