Communiqué du Collectif « SAUVONS LA RECHERCHE » (SLR) et des organisations syndicales de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur
Par
, le 16 mars 2004Communiqué du Collectif « SAUVONS LA RECHERCHE » (SLR) et des organisations syndicales de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur : SNCS-FSU, SNESup-FSU, SNPCEN-FSU, SNASUB-FSU, CGT-INRA, SNTRS-CGT, FERC-Sup-CGT, SGEN-CFDT-CNRS, SGEN-CFDT-INSERM, SGEN-CFDT-IRD, UNSA-SNPTES/SUP RECHERCHE, SUD-RECHERCHE-EPST, CFTC-INRA, UNEF,
TOUS ENSEMBLE, SAUVONS LA RECHERCHE ET L’UNIVERSITE
Le 9 mars, sans tenir compte des tentatives d’intimidation du gouvernement, les directeurs de laboratoires et d’équipe ont, par centaines, tenu leur engagement de démissionner de leurs fonctions administratives. Cette décision a reçu un grand écho en France et à l’étranger. Parallèlement, des milliers de personnels et d’étudiants ont appuyé cette démarche en manifestant partout en France.
Le 12 mars, chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, ouvriers, administratifs et professions sociales, jeunes chercheurs, ont été nombreux à défiler malgré la pluie pour s’opposer à la précarisation de l’emploi dans la recherche et l’enseignement supérieur.
Devant l’incapacité du gouvernement à mesurer la gravité de la situation et à y apporter des réponses, une lettre ouverte a été adressée au Président Chirac, et une demande d’audience a été déposée.
Rappelons que les personnels de la recherche, soutenus par 82% des Français, réclament d’urgence :
— - Le rétablissement des 550 emplois (200 chercheurs et 350 ITA) de titulaires supprimés au budget 2004.
— - La création des emplois statutaires nécessaires au fonctionnement des universités (des centaines de postes d’IATOS et d’enseignants-chercheurs).
— - Le versement effectif des crédits des organismes 2002 et 2003 toujours impayés.
Action nationale le 19 Mars 2004 Françaises, Français, l’activité de recherche, comme l’éducation, est un bien public que nous défendrons tous ensemble, le 19 mars, si aucune réponse favorable du Président Chirac ne nous est parvenue.
Dès le matin, vous pourrez participer à des assemblées-débats dans les Universités, avec les personnels de la Recherche, de l’enseignement supérieur et les étudiants sur les grands thèmes des états généraux qui vont se tenir pendant les mois à venir.
L’après-midi, manifestations à Paris et en régions.
À Paris, à 13 h : rassemblements dans différents centres (Jussieu, St Antoine, Cochin, La Sorbonne), puis convergence pour être à 14h à Beaubourg, direction Concorde puis l’Elysée.